Déjà accusé de viol et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes (dont Natasha Henstridge et Olivia Munn), Brett Ratner est aujourd'hui pointé du doigt par Ellen Page.
Vendredi 10 novembre 2017, la célèbre actrice s'est emparée de son compte Facebook pour révéler que le réalisateur de 48 ans l'avait brutalisée et humiliée au milieu des années 2000 en révélant son homosexualité sur les plateaux de tournage du film X-Men : L'Affrontement final. A l'époque, la comédienne était seulement âgée de 18 ans et n'avait pas encore fait son coming out. "Tu devrais la b**ser pour lui faire réaliser qu'elle est gay", aurait clamé Brett Ratner à une femme âgée de dix ans de plus qu'Ellen Page.
Je savais que j'étais gay, mais je ne le savais pas
Tétanisée par son bourreau, la star canadienne (qui a révélé son homosexualité au public en 2014) n'avait pas su quoi faire ou répondre, alors même que de nombreux autres membres de l'équipe avaient assisté à cette scène aussi surréaliste qu'insultante. "Je savais que j'étais gay, mais je ne le savais pas, pour ainsi dire. Je me suis sentie violée lorsque c'est arrivé. J'ai regardé mes pieds, je n'ai pas dit un mot et tout le monde faisait pareil. Cet homme, qui m'avait choisie pour travailler dans son film, avait débuté nos mois de tournage lors d'un événement de travail avec ce discours horrifiant et que incontesté. Il a révélé mon homosexualité sans prendre en compte mon bien-être, un acte que tous reconnaissent comme homophobe. Je le voyais sur les plateaux dire des choses dégradantes aux femmes. Je me souviens d'une femme qui est passée devant lui et qu'il a fait ce commentaire à propos de sa 'ch*tte flasque'", a-t-elle écrit.
Sur Twitter, l'actrice Anna Paquin, qui a interprété le rôle de Malicia dans la saga X-Men, a volé au secours de sa collègue en appuyant ses déclarations, confirmant qu'elle a été le témoin de la réflexion déplacée de Brett Ratner à l'encontre d'Ellen Page. "J'étais là lorsque ce commentaire a été fait. Je me tiens à tes côtés", a-t-elle écrit.
Celle qui vit aujourd'hui une belle romance avec la chorégraphe Emma Portner a également révélé qu'elle avait été victime d'agression sexuelle. Selon elle, un autre réalisateur (dont l'identité n'a pas été dévoilée) lui a "caressé la jambe sous la table" d'un restaurant lors d'un déjeuner professionnel. Elle était seulement âgée de 16 ans mais a réussi à reprendre le contrôle avant qu'il ne soit trop tard. "J'ai eu la chance de m'échapper de cette situation. Une personnalité pour qui je travaillais avait l'intention de m'exploiter physiquement", a-t-elle écrit.
Dénonçant tout le système hollywoodien et les prédateurs qui rôdent en toute impunité tandis que les victimes sont réduites au silence, Ellen Page a par ailleurs admis qu'elle regrettait d'avoir travaillé avec Woody Allen. Selon elle, le fait d'avoir joué dans le film To Rome With Love (sorti en 2012) est "la plus grosse erreur de [sa] carrière". Pour rappel, le réalisateur de 81 ans avait été accusé d'avoir agressé sexuellement sa fille adoptive Dylan Farrow dans les années 1990 lorsqu'elle avait 7 ans, des faits qu'il a toujours contestés.