Mardi 17 mars 2015, l'Institut Curie donnait le coup d'envoi de la 11e édition de son opération intitulée Une jonquille pour Curie, à Paris. Il s'agit d'une semaine de mobilisation pour parler du cancer. Pour l'occasion, un parterre de stars s'était mobilisé, parmi lesquelles Élodie Gossuin, Vincent Niclo ou Daphné Bürki.
De la place du Panthéon au parvis de la gare Montparnasse, les sourires et la bonne humeur étaient de mise pour les parrains et marraines de l'opération Une jonquille pour Curie. L'ancienne Miss France et très impliquée Élodie Gossuin, nouvelle venue dans la troupe, tout comme le chanteur Vincent Niclo et l'actrice Cécile Cassel, ont été guidés par les habitués de l'événement, ravis de servir de guides, à l'instar des animateurs de Canal+ Daphné Bürki et Hervé Mathoux, du chanteur Tom Novembre ou du sportif Michel Desjoyeaux. Armés de jonquilles, symbole de la lutte contre le cancer, les joyeux lurons ont inauguré une forêt de fleurs jaunes avant de donner le top départ de la caravane de vélos de jonquille.
Les animations organisées pour l'événement sont originales et les stars se sont d'ailleurs prêtées au jeu pour la bonne cause : selfie-box, vélos solidaires (chaque kilomètre parcouru = 2 euros pour la recherche), vente de jonquilles, écriture de petits mots pour la forêt de jonquilles en vue d'une oeuvre de 3 mètres de haut... Pour le dernier jour de l'opération, le dimanche 22, rendez-vous est donné pour la Course de la Jonquille, à 10h, au Port du Gros-Caillou dans le 7e arrondissement.
Créé en 2004 par l'Institut Curie, l'événement Une jonquille pour Curie est une campagne nationale de solidarité contre le cancer. C'est également un mouvement fort de solidarité et de soutien pour les patients et les 3 300 médecins, soignants et chercheurs de l'Institut Curie qui combattent chaque jour le cancer.
Thomas Montet