Pour les fidèles parmi les fidèles, ce sont des reliques ; pour le commun des mortels, c'est glauque : la maison d'enchères Julien's Auctions s'est fait une spécialité de la vente des effets de stars décédées et réaffirme son leadership en la matière avec un de ses prochains lots...
Ce n'est pas la première fois que la société fondée par Julien Darren, basée à Los Angeles et responsable de la dispersion des biens du Ranch Neverland de Michael Jackson en avril 2009 et de son fameux blouson de Thriller en 2011, propose à la vente des memorabilia liés au King Elvis Presley. Mais cette fois, les acquéreurs pourront profiter de leur investissement ad vitam aeternam. Et au-delà. Car c'est la crypte d'Elvis Presley qui se retrouve sous le marteau.
Lot phare d'une vente aux enchères dédiée aux icônes de la musique qui sera administrée les 23 et 24 juin à Beverly Hills, la crypte en question, située au cimetière de Forest Hill à Memphis (Tennessee), n'avait été le sanctuaire de la dépouille du King que moins de deux mois. Inhumé auprès de sa mère Gladys deux jours après sa mort constatée le 16 août 1977 et suivi par une procession de 80 000 personnes, le corps d'Elvis Presley avait été transféré (ainsi que celui de sa mère) le 2 octobre, suite à une tentative de vol de sa dépouille, dans le Jardin de la méditation de son fameux domaine de Graceland. Sa première tombe, demeurée inoccupée depuis, est désormais à céder : son acquéreur obtiendra avec la jouissance du caveau en granit et marbre où elle est située, une épitaphe, et pourra disposer de la chapelle pour un office funèbre.
D'autres objets - moins morbides - associés à Elvis Presley seront également à acquérir lors de la même vente aux enchères, comme deux verres à champagne utilisés lors de son mariage avec Priscilla en 1967, estimés entre 320 et 480 euros, une veste et une paire de lunettes de soleil, qui devraient atteindre au moins 3 000 euros chacune, ou encore une fiole contenant des cheveux du King conservés par son barbier attitré (Homer Gilleland), dont l'estimation comprise entre 1 500 et 3000 euros pourrait être largement dépassée. Des objets ayant appartenu à Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore Meat Loaf seront également proposés à la vente.