De son statut de diva, Beyoncé a malgré tout parfois un coeur gros comme ça : de passage à Detroit avec son Mrs Carter World Tour, la superstar n'a pas manqué de rendre un hommage spécial à la ville, l'une des plus pauvres des Etats-Unis et qui s'est vue dans l'obligation de se déclarer en faillite, le 18 juillet dernier.
Deux jours plus tard, Queen B. déboulait avec sa spectaculaire tournée mondiale - l'occasion pour la chanteuse de 31 ans d'honorer à sa façon Detroit, connue pour ses automobiles, mais aussi pour être le berceau de la Motown et de la musique soul. Tout artiste qui se respecte n'est, en effet, forcément pas insensible au sort de cette métropole qui a vu émerger quelques-uns des plus grands talents de l'histoire américaine. Généreuse et dévouée à son public, Beyoncé a ainsi tenu à adresser un moment spécial à son public de Detroit en reprenant lors de son concert l'indémodable A Change Is Gonna Come, de Sam Cooke, ballade culte, porteuse d'espoir et hymne par excellence de l'optimisme à toute épreuve.
Une touchante dédicace que Beyoncé n'a pas manqué de dévoiler sous forme de vidéo-montage dans laquelle s'enchaînent quelques images de son concert mais aussi des clichés en noir et blanc de cette grande ville de l'état du Michigan. Véritable déclaration d'amour, Queen B. n'avait pas oublié de mettre en avant une poignée de ses compères à l'instar de la chanteuse Aalyiah (décédée brutalement à l'âge de 22 ans dans un accident d'avion en 2001), du rappeur Eminem, du groupe de rock White Stripes (de Jack White), de Marvin Gaye ou encore d'Aretha Franklin - stars toutes aussi cultes les unes que les autres et natives de Detroit.
Mais au-delà d'un hommage musical, Beyoncé a aussi voulu donner un message d'espoir à ses fans. "Rien n'arrête Detroit" peut-on ainsi lire en fond d'écran, tandis que la chanteuse poursuit sa prestation. A la fin de cette dernière, Queen B. lâche un dernier "je t'aime Detroit" qui n'est pas sans provoquer l'hystérie de la foule. La vidéo se clôture par une citation retentissante de Henry Ford, industriel célèbre et fondateur du constructeur automobile Ford qui a vu le jour dans le Michigan : "L'échec est simplement l'occasion de repartir de zéro. Cette fois-ci de façon plus intelligente". Une phrase qui ne pouvait pas trouver meilleur écho.