Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Fabrice Luchini a de quoi être fier de sa fille, la réalisatrice Emma Luchini ! Son oeuvre, dans laquelle joue son compagnon, le romancier Nicolas Rey, a été primée aux Lutins du court métrage, comme l'indique Le Film français. La Femme de Rio a remporté les prix du public et d'interprétation féminine (pour Céline Sallette). Une nouvelle qui ne présage que du bon pour la cérémonie des César puisqu'il est en lice pour les nominations. Le court métrage d'Emma Luchini et de Nicolas Rey a été préacheté par Canal+, vendu à des chaînes de TV internationales et il a obtenu plus de 50 sélections en festivals internationaux.
L'histoire : Gabriel, auteur, alcoolique abstinent depuis trois mois, s'enferme chez lui et refuse de mettre un pied dehors. Jusqu'à ce qu'Audrey, une jeune fille à la recherche de son téléphone portable, réussisse à forcer Alcatraz. Ils font connaissance, s'entendent comme une évidence mais, aussi incapables l'un que l'autre d'entreprendre quoi que ce soit de sérieux, ils décident de vivre leur histoire d'amour en une seule nuit.
Actuellement, Emma Luchini est en postproduction de son second long métrage Un début prometteur, tiré du roman de Nicolas Rey qui en a assuré l'adaptation. Au casting, Manu Payet (Situation amoureuse...), Veerle Baetens (Alabama Monroe), Zacharie Chasseriaud (Les Géants) et son père, Fabrice Luchini. Pour Version Femina, toujours aussi disert et franc, l'artiste en promotion du film Gemma Bovery s'était confié sur sa collaboration avec sa fille Emma, réalisatrice : "Elle a écrit un film irrésistible. Son producteur lui a confié que ce serait bien que je joue le père de Manu Payet. J'ai travaillé avec elle hier, le ton est extrêmement drôle. (...) Elle m'a envoyé un SMS : 'Fab, c'était épatant cette lecture. Tu étais brillant, généreux et drôle. Je me réjouis de faire tout ça avec toi.' Elle est très exigeante, je lui ai dit que, normalement, c'était moi qui virais les metteurs en scène qui donnaient trop d'indications, mais elle, elle a tous les droits !"