On ne sait pas grand chose de la vie privée de Fabrice Luchini. Mais le nouveau roman de Nicolas Rey nous en apprend un peu plus.
En 2000, le deuxième livre de Nicolas Rey, Mémoire courte, avait remporté le prestigieux prix de Flore. Une distinction qui l'a rapidement mis sous les projecteurs, son verbe plaît ou agace mais il ne laisse pas indifférent. Son style dépasse le papier et le voilà devenu chroniqueur, pour la télévision et pour la radio. Mais le cinéma tient aussi une place particulière dans sa vie, professionnelle et personnelle.
Le Parisien met en lumière le contenu de son prochain roman, autobiographique, L'amour est déclaré. Après ses années noires décrites dans Un léger passage à vide, voilà qu'il s'attaque à l'amour. "Nicolas Rey évoque à plusieurs reprises un 'grand comédien' qui pose un regard inquiet, jaloux et cynique sur l'histoire d'amour passionnée que le romancier vit avec la fille de l'acteur. Ce dernier, qui ne cesse de se moquer du talent de l'écrivain qu'il surnomme la Vieille Rey, n'est autre que Fabrice Luchini." Une déduction que le quotidien fait en s'appuyant sur la dédicace du livre : "à Emma Luchini".
On imagine aisément l'acteur bavard et plein d'esprit railler perpétuellement le bien-aimé de sa fille. Car si Nicolas Rey a du talent, Fabrice Luchini n'en manque pas non plus, auquel il faut ajouter un débit puissant et un sens aigu de l'observation. Les imaginer réunis dans des repas de famille est jubilatoire.
Sa plume permet également à Nicolas Rey de livrer des tranches de sa vie à travers son feuilleton diffusé sur France Inter. On apprend donc qu'il est en couple avec la fille de l'acteur, Emma, avec qui il s'apprête à adapter une autre de ses oeuvres, Un début prometteur. C'est sa compagne qui sera chargée de la réalisation, tandis qu'ils écriront à quatre mains le scénario. Le dernier long métrage d'Emma Luchini est Sweet Valentine en 2010 avec Vincent Elbaz, un film resté relativement confidentiel. Avec Un début prometteur, elle devrait gagner en notoriété.
L'amour est déclaré, aux éditions Au diable Vauvert, le 13 septembre