"Naples à Paris", non, ce n'est pas le prochain titre d'un film de Woody Allen... mais bien celui de l'exposition qui a rassemblé le président Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella au Louvre ce mercredi. Présents pour l'inauguration, les deux hommes se sont retrouvés devant la fameuse pyramide avant d'en profiter pour s'offrir une petite visite du musée, vide pour l'occasion.
Mais pas tous seuls : en effet, Brigitte Macron (pour qui la culture est toujours capitale !) avait accompagné son mari. Très élégante dans une robe bleue nuit au discret décolleté et agrémentée de deux boucles sur les côtés, la première dame avait choisi une paire d'escarpins pour aller avec sa tenue et a semblé particulièrement intéressée par la visite.
Une visite qui s'est également déroulée en présence de personnalités politiques comme Laurence Parisot, mais surtout de celle qui est considérée comme la Première dame italienne, Laura Mattarella. Une femme au profil particulier : à 56 ans, celle-ci a en effet la particularité de ne pas être la femme du président... mais sa fille !
Aînée d'une fratrie de trois enfants, l'avocate assure les missions d'une première dame depuis plusieurs années aux côtés de son père, notamment depuis que sa mère Marisa Chiazzese est décédée en 2012. Il faut dire que la quinquagénaire a grandi dans un univers très politique : son père a commencé sa carrière dans les années 80 et a été notamment rapidement ministre tout comme son grand-père Bernardo. Son oncle Piersanto, quant à lui, a été assassiné après avoir été nommé Président de la Région sicilienne.
Pour l'occasion, Laura Mattarella avait choisi un pantalon blanc très seyant, assorti à un chemisier tout aussi immaculé et à une veste verte. Complice avec son père, mais également avec la première dame française, elle est restée très discrète et a laissé son père profiter de la visite. Elle n'a cependant pas manqué de poser avec le couple présidentiel devant La Joconde (peinte par Leonard de Vinci, un peintre italien) ou devant la pyramide.
Pour rappel, tous les quatre se connaissent très bien : ils s'étaient notamment retrouvés l'an dernier à Rome, et plusieurs fois en 2021 pour rappeler l'amitié franco-italienne. Une belle amitié qui devrait à nouveau s'exprimer lors des prochains grands rendez-vous internationaux comme les Jeux Olympiques 2024... On imagine que Sergio et Laura Mattarella ne se priveront pas de s'y rendre !