Elle n'a pas pris une ride ! Et pourtant, l'abbaye du Mont Saint-Michel célèbre, en 2023, son millénaire. Déjà. La bâtisse historique, que les bretons et les normands se disputent depuis des temps immémoriaux, a effectivement été construite à partir de l'année 1023. Elle reste le site le plus fréquenté du pays hors Ile-de-France, attirant 2,8 millions de visiteurs en 2022. Mais pour son anniversaire, le lieu de culte a eu droit à une visite officielle un peu particulière.
Son anniversaire, le Mont-Saint-Michel l'a effectivement fêté avec notre président de la République Emmanuel Macron et son épouse, première dame de France, Brigitte Macron, malgré les soucis familiaux qu'elle traverse actuellement. Pour une telle occasion, cette dernière avait opté pour un ensemble très "chic à la française", avec un costume deux pièces de couleurs bleu ciel et une chemise en soie. "Nous avons toujours su nous montrer bâtisseurs en maîtrisant le temps, l'espace, les éléments", a martelé Emmanuel Macron dans un discours aux élans volontiers lyriques, devant la presse, avec l'abbaye en toile de fond.
Maintenant le pays doit aussi continuer d'avancer
Le Mont-Saint-Michel a une histoire étroitement liée à la vie politique de notre pays puisque Nicolas Sarkozy y avait, par exemple, lancé sa campagne en 2007. Emmanuel Macron a profité de cette nouvelle allocution pour appeler les Français au "dépassement" face aux défis du XXIe siècle, notamment écologiques, et pour adresser un message à la journée de mobilisation syndicale prévue le mardi 6 juin 2023 contre la réforme des retraites, avant l'examen jeudi d'une proposition de loi visant à abroger le passage à la retraite à 64 ans. "Maintenant le pays doit aussi continuer d'avancer" a-t-il assuré. Aucune perturbation à signaler, de ce côté-là, si ce n'est la présence de cinq ou six militants d'Extinction Rebelion qui ont tenté de graver un message dans le sable, sur la baie, et de déployer une banderole. Ces derniers ont rapidement été interrompus par les forces de l'ordre.