Libération titrait "Macron, le beau gosse de Bercy" en 2015, lorsqu'Emmanuel Macron occupait encore le poste de ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, qu'il a quitté l'année dernière pour fonder son mouvement En marche ! et se lancer dans la course à l'Elysée. Depuis son accès aux hautes fonctions de la sphère politique, l'époux de Brigitte Macron fait régulièrement l'objet de commentaires sur son apparence. Ces nouvelles photos ressortant du passé ne vont certainement pas échapper à la règle.
Comme d'autres l'ont fait avant elle, l'université Paris-Nanterre a profité de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle pour fouiller dans ses archives et retrouver d'anciennes images de l'homme politique de 39 ans. C'est ainsi que deux portraits réalisés de lui pour ses cartes étudiantes ont été partagés sur la page Facebook de la fac. "Le saviez-vous ? / Emmanuel Macron est le deuxième président de la République française à être un ancien étudiant de l'Université Paris Nanterre, (en philosophie) !", commente l'établissement. L'ancien étudiant apparaît bien plus chevelu, en pull noir sur une première photo et en veste beige, la barbe naissante, sur la seconde prise après. Le charme du futur président se dessine déjà.
L'université Paris-Nanterre rappelle que le nouveau chef de l'Etat – qui prendra officiellement ses fonctions dimanche 14 mai lors de son investiture au palais de l'Elysée – a évoqué son passage dans l'établissement dans son livre Révolutions paru en novembre 2016. "Les portes de l'École normale supérieure me restaient fermées et j'entrais par conviction en philosophie à Nanterre et, par le plus grand des hasards, à Sciences Po. Ces années furent heureuses, constamment animées par l'apprentissage libre, la découverte, les rencontres. J'ai aimé ces lieux comme ceux qui m'ont tant appris. Ma chance fut alors, grâce à la bienveillance de celui qui fut mon professeur d'histoire et son biographe patient, de rencontrer le philosophe Paul Ricoeur", écrit-il à ce sujet.
L'établissement public rappelle également le parcours du nouveau président : "Il y avait étudié la philosophie (maîtrise et DEA, anciens masters 1 et 2) entre 1999 et 2001, avant de travailler avec le grand philosophe Paul Ricoeur, qui fit partie des fondateurs de notre université dans les années 60." D'autres personnalités politiques ont été inscrits à l'université Paris-Nanterre : l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde, Olivier Besancenot ou encore Daniel Cohn-Bendit.