Après dix mois de crise sanitaire, le président de la République se retrouve personnellement confronté au coronavirus. Ce 17 décembre 2020, le palais de l'Elysée et l'AFP ont annoncé qu'Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. Immédiatement, le chef de l'Etat de 42 ans a été placé en isolement pour sept jours, de même que son Premier ministre Jean Castex, déclaré cas-contact. Mais qu'en est-il de son épouse Brigitte Macron ?
Le cabinet de la première dame a rapidement précisé que celle-ci "ne présente aucun symptôme", contrairement à son mari. Déclarée cas-contact, elle s'est elle aussi isolée pour plusieurs jours afin de ne prendre aucun risque. Il se trouve que l'ancienne professeure de français avait été testée négative mardi 15 décembre, avant d'effectuer une visite dans un service pédiatrique de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Accompagnée du ministre de la Santé Olivier Véran, la première dame est allée à la rencontre de jeunes patients et de leurs soignants dans le cadre de l'opération Noël à l'hôpital, organisée par l'association Aïda, en présence de sa présidente, Léa Moukanas.
Jeudi matin, le palais de l'Elysée a précisé que le diagnostic d'Emmanuel Macron a été établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l'apparition de premiers symptômes". Bien qu'isolé, le chef de l'Etat "continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance". Sans surprise, son voyage au Liban prévu mardi et mercredi a été annulé, a précisé la présidence. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
De son côté, Jean Castex "ne présente aucun symptôme de la maladie". Déclaré cas-contact et isolé, le Premier ministre n'ira pas au Sénat pour présenter la stratégie vaccinale du gouvernement et a appelé le président du Sénat Gérard Larcher pour s'excuser de son absence.