Le président de la République présente un "état de santé stable" ce 19 décembre 2020. Le palais de l'Elysée a donné des nouvelles d'Emmanuel Macron dans un communiqué relayé samedi matin par l'AFP. Le chef de l'Etat de 42 ans est toujours à l'isolement à La Lanterne, à Versailles, après avoir été testé positif au coronavirus jeudi. Les résultats de ses examens cliniques et paracliniques "se sont révélés rassurants".
Le président "présente toujours les mêmes symptômes de la maladie Covid-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l'empêchent en rien de remplir ses fonctions", a ajouté le bref communiqué de samedi, signé du Dr Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de la présidence de la République. Vendredi, le chef de l'Etat a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles. "Je vais bien", a-t-il déclaré dans cette séquence d'une durée de 3min22, filmée avec son smartphone. Les traits un peu tirés, il a ajouté avoir les mêmes symptômes que la veille, "fatigue, maux de tête, toux sèche" et promis de "rendre compte chaque jour de l'évolution de la maladie".
Toujours dans cette vidéo, Emmanuel Macron a précisé ne pas savoir comment il a contracté la maladie : "Je fais très attention. Je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière. Et malgré tout, j'ai attrapé ce virus, peut-être sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance aussi, mais c'est ainsi", a-t-il admis, alors qu'un dîner mercredi avec des responsables de la majorité continue de faire grand bruit...
Le président a aussi expliqué que l'Elysée a appelé "tous les cas contacts que nous connaissons" et qu'il avait fréquentés durant les 48 heures précédentes, qui se sont mis à l'isolement on se sont fait tester. "J'avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du Gouvernement, des dirigeants internationaux, également des membres de la sécurité rapprochée ou des proches et des membres de ma famille."
Déclarés cas-contact, le Premier ministre Jean Castex et la première dame Brigitte Macron sont eux aussi isolés pour plusieurs jours. L'épouse du président "ne présente aucun symptôme", comme l'a précisé son cabinet jeudi. Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 le 15 décembre avant d'effectuer une visite dans un service pédiatrique de l'hôpital Saint-Louis à Paris.