La scène a immédiatement fait grand bruit, en France, comme à l'étranger : mardi 8 juin 2021, alors qu'il était en déplacement dans la Drôme, Emmanuel Macron a été giflé en début d'après-midi. Le président de la République venait de visiter le lycée hôtelier de Tain l'Hermitage lorsqu'il est allé à la rencontre du public. Il s'est d'abord rapproché d'un homme en tee-shirt kaki, avec une barbe noire et des cheveux longs, pour lui serrer la main. Ce dernier a alors porté une gifle au chef de l'Etat, en lançant le cri de guerre royaliste "Montjoie Saint Denis!" et "À bas la macronie", avant d'être immobilisé par les gardes du corps de l'Elysée. Un incident qui n'a pas manqué d'inquiéter la première dame...
Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron a repris le déroulé de sa journée comme si de rien n'était. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président s'est rendu à Valence pour un déjeuner en terrasse avec des acteurs de la gastronomie locale. A la question de savoir si elle est inquiète pour son mari, la première dame a répondu à LCI d'un ton grave : "Toujours".
Une réponse brève, mais non moins honnête, qui contraste avec la réaction du principal intéressé, qui préfère quant à lui dédramatiser. "Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concerne la vie de beaucoup, Emmanuel Macron a-t-il commenté auprès du Dauphiné Libéré. "J'ai continué et je continuerai. Rien ne m'arrêtera".
Pour autant, l'enquête se poursuit. Comme l'a rapporté l'AFP, l'agresseur est un Drômois de 28 ans qui a été interpellé avec un autre homme du même âge, originaire de la même commune de Saint-Vallier. Tous deux sont inconnus de la justice. "À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues", Alex Perrin, procureur de la République à Valence, a-t-il précisé.
"Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet", indique par ailleurs le procureur. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l'autorité publique.