Se retrouver entouré d'écoliers, ce n'est pas une grande première pour Emmanuel Macron. Le président de la République avait participé à l'émission Au tableau (C8) en novembre 2017, un face-à-face au cours duquel il avait notamment évoqué sa vie privée et la raison pour laquelle il n'avait pas eu d'enfant avec son épouse Brigitte Macron. Retour à l'école pour le chef de l'État mardi 27 mars 2018, mais en maternelle cette fois-ci.
Dans le cadre de sa volonté de rendre l'école obligatoire dès 3 ans, Emmanuel Macron s'est rendu à l'école Émelie située dans le 19e arrondissement de Paris, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.
D'abord impressionnés par le président de la République, les enfants âgés de 4 à 5 ans se sont rapidement montrés très à l'aise comme le montrent les images tournées par TMC pour Quotidien. Lors de la séquence diffusée le mardi 27 mars, commentée avec humour par Yann Barthès, Emmanuel Macron a été décrit comme celui qui habite "la maison toute dorée", que les enfants ne savent pas nommer l'Élysée. Les petits écoliers vont jusqu'à toucher les poils de la main du président de la République en lui lançant : "T'as beaucoup de poils !" Un moment de pure innocence qui n'a pas manqué de faire sourire Emmanuel Macron, Yann Barthès, ses invités, dont Nikos Aliagas, le public de Quotidien et sans aucun doute les téléspectateurs. C'est d'ailleurs cette phrase que l'émission a choisie comme accroche sur son compte Twitter, légendant sa vidéo avec le texte suivant : "Quand Emmanuel Macron se fait bolosser par des gosses de 4 ans dans une école maternelle..."