Non, Emmanuel Macron ne postule pas pour un rôle aux côtés de Tom Cruise et Val Kilmer dans Top Gun 2 ! Quoique, le nouveau président de la République pourrait très bien s'en sortir. C'est en tout cas ce qu'il a prouvé dans le costume d'un aviateur qui rappelle étrangement le Maverick campé par l'iconique star hollywoodienne. Les Ray-Ban en moins.
La scène se déroule à Istres, ce jeudi 20 juillet 2017. Emmanuel Macron est en visite officielle dans la base aérienne 125 sur fond de polémique avec le secteur des armées. Et, à l'instar de sa visite dans le sous-marin Le Terrible le 4 juillet dernier, le chef d'État a cette fois-ci enfilé une tenue bien éloignée de son costume classique et pris la pose avec le nouveau chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, et l'amiral Bernard Rogel. Une image qui a amusé quelques observateurs, dont le site Brut, qui s'est fendu de ce montage :
La visite d'Emmanuel Macron à Istres n'était pas anodine. Le président a choisi la base aérienne 125 parce qu'elle est un des maillons de la dissuasion nucléaire. Derrière le décor choisi, une opération réconciliation, 24 heures après la démission du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers.
Pour cette occasion, le locataire de l'Elysée a embarqué son successeur, le général François Lecointre, et effectué avec lui une petite revue des équipements avec notamment une présentation des Rafale, Mirage, AWACS et autres avions de ravitaillement qui participent à la composante aérienne de la force de dissuasion. Emmanuel Macron a également déjeuné avec les équipages "d'alerte", avant de s'adresser au personnel de la base. Un discours durant lequel il a réitéré son soutien des armes et ses engagements de campagne sur l'augmentation du budget de la Défense - le chef de l'État s'est engagé à porter à 2% du PIB l'effort de défense d'ici à 2025.