Elle est une femme mariée, heureuse... mais Emmanuelle Béart n'oublie rien des difficultés du passé. La comédienne, qui a dit "oui" à Frédéric Chaudier en septembre 2018, a vécu des hauts et des bas, côté vie sentimentale. Maman de trois enfants, mariée à trois reprises, la comédienne pensait, dans les années 2000, faire sa vie avec le producteur Vincent Meyer, qu'elle avait rencontré sur le tournage du film La Répétition de Catherine Corsini. Hélas, c'est une tragédie insupportable qui les a séparés : le cinéaste s'est suicidé à Paris pendant que sa compagne présentait Les Égarés d'André Téchiné au Festival de Cannes.
L'histoire remonte à l'année 2003. Vincent Meyer s'était donné la mort dans son appartement, situé dans le 14e arrondissement de notre capitale, et Emmanuelle Béart l'avait appris juste avant de grimper les marches du Palais des festivals, en tenue de soirée. Les yeux plein de larmes, ayant grand peine à réaliser ce qui était en train d'arriver, l'actrice avait foulé le tapis rouge tant bien que mal avant de rejoindre Paris, pour organiser les funérailles de son compagnon.
Cette tragédie, Emmanuelle Béart ne l'évoque jamais vraiment. Sans faire une croix sur le passé, la comédienne de 58 ans se concentre sur l'amour qu'elle porte, actuellement, a déjà tant de gens autour d'elle. Mariée à Frédéric Chaudier, l'inoubliable interprète de Manon des sources regarde grandir jour après jours sa fille et ses grands fils : Nelly, née en avril 1992 de ses amours avec Daniel Auteuil - la jeune femme a d'ailleurs épousé le petit-fils de Simone Veil, et fils d'Agnès Buzyn -, Yohann, né en 1996 de sa relation avec David Moreau et Surifel, né en 2009, qu'elle a adopté avec son ancien mari Michael Cohen. Près de vingt ans ont passé depuis la mort de Vincent Meyer mais sans doute continue-t-il à veiller sur celle qu'il a aimé. Tout particulièrement en cette Saint-Valentin...
Retrouvez Emmanuelle Béart dans le film J'embrasse pas, diffusé sur arte le 14 février 2022.