"Parfois, je me dis que j'aurais dû ne jamais faire de cinéma", raconte Emmanuelle Béart à Libération. Puis, elle se ravise, confiant qu'on vient de lui proposer un formidable projet. Mais c'est aujourd'hui au théâtre que la comédienne se fait plaisir, dans la pièce Eric von Stroheim de Christophe Pellet, mise en scène par Stanislas Nordey. L'artiste de 53 ans parle de son métier, de son parcours et des siens avec une franchise rare, se révélant sans artifice.
Sur Instagram, Emmanuelle Béart aime se montrer au naturel. Dans son portrait pour Libération, elle ne joue pas de jeu non plus. "Une star ? Quelle horreur, ce mot", dit-elle. Mère de Nelly, avocate dont le père est Daniel Auteuil, de Johan, en master éco qu'elle a eu avec David Moreau, et de Sirafel, encore à l'école et qu'elle a adopté avec Michaël Cohen, elle vit depuis plusieurs années avec "l'homme de sa vie". Elle n'en dira pas plus mais on sait qu'elle est en couple avec un certain Frédéric avec qui elle avait posé à Cannes ou encore aux César.
Emmanuelle Béart se souvient de sa mère, le mannequin Geneviève Galéa, catastrophée quand elle a appris qu'elle voulait faire du cinéma. Mais aussi de sa grand-mère tant aimée – décédée à 107 ans – qui lui disait : "Tu es une très bonne comédienne. Mais un peu moins bonne, quand même, que Juliette Binoche." L'humour et le sens de l'autodérision ont permis à Manon des sources de ne pas sombrer dans les vertiges de la célébrité ou de surmonter les attaques médiatiques parfois odieuses, notamment sur le physique, malheureusement inévitables lorsqu'on est une femme publique...