Le 28 février au soir, Emmanuelle Seigner et Roman Polanski brilleront par leur absence à la 45e cérémonie des César. Figurant pourtant parmi les habitués de ce rendez-vous incontournable, le cinéaste et son actrice d'épouse ont préféré manquer cette édition 2020 placée sous tension depuis plusieurs semaines. Nommé douze fois pour son film J'accuse, le réalisateur a pris la décision de renoncer à sa participation pour éviter d'affronter "un tribunal d'opinion autoproclamé". Depuis l'accusation de viol de la photographe française Valentine Monnier médiatisée en novembre dernier, le Franco-Polonais de 86 ans fait face à une nouvelle médiatisation de ses prétendues multiples agressions passées.
Au fil des années et des polémiques, Roman Polanski a toujours pu compter sur le soutien sans faille de son épouse Emmanuelle Seigner. Peu de temps après leur rencontre en 1985, après que l'agent artistique Dominique Besnehard a joué les entremetteurs, le réalisateur a fait jouer l'actrice dans son film Frantic. En 1988, année de la sortie de ce thriller policier, la jeune comédienne alors âgée de 21 ans avait confié : "Le premier jour où je suis allée chez lui, j'avais peur qu'il y ait de la drogue dans le champagne parce qu'on disait qu'il droguait les filles. Après, j'ai vu que ça allait, avait-elle affirmé à Thierry Ardisson dans l'émission Bains de minuit. Il m'a fait passer le bac, m'a envoyée en Angleterre pour apprendre l'anglais, il m'a fait toute une éducation." Marié depuis 1989, le couple a eu deux enfants : Morgane, née en 1993, et Elvis, né en 1998.
Le mariage de Roman Polanski et Emmanuelle Seigner a été marqué par les accusations d'agression sexuelle ou de viol de plusieurs femmes. Au total, douze femmes affirment avoir été abusées par le réalisateur du Pianiste dans les années 1970.
Peu de temps après que Roman Polanski a été incarcéré deux mois en Suisse, en 2009, dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par les États-Unis pour "relations sexuelles illégales avec une mineure" en 1977, sa femme s'était confiée au magazine Elle : "Ma position est très difficile et je comprends parfaitement que cette histoire ait choqué. Moi, elle ne me choque pas parce que je connais l'homme, le dossier et les dessous de cette affaire. L'homme que je connais n'a rien à voir avec celui qu'on a décrit dans les journaux. Ça n'est pas l'homme que j'ai rencontré, dont je suis tombée amoureuse, que j'ai épousé (...). Je suis persuadée que cette histoire, au final, pour moi et pour les enfants, nous a aidés à être plus forts."
La carrière d'Emmanuelle Seigner est intimement liée à celle de son mari puisque tous deux ont travaillé sur plusieurs films : Lunes de fiel (1992), La Neuvième Porte (1999), La Vénus à la fourrure (2013), D'après une histoire vraie (2017) et J'accuse (2019).