Mais d'où lui vient cette obsession délirante pour les bandes dessinées Ducobu, signées Godi et Zidrou ? Elie Semoun incarne le professeur Latouche depuis les premières adaptations des ouvrages au cinéma, et voilà qu'il réalise pour la troisième fois une suite de ces folles aventures. Le mercredi 3 avril 2024, le cinéaste présente ainsi un cinquième opus écologique, intitulé Ducobu passe au vert, dans lequel il poursuit ses péripéties dans le domaine scolaire. De quoi, sans doute, rendre sa maman fière, depuis tout là-haut.
La mère d'Elie Semoun était effectivement professeure de français. Et lors d'une séquence émouvante tout comme elle est drôle, son personnage, Gustave Latouche, explique que la personne qu'il admire le plus au monde c'est justement sa mère - Ghislaine Latouche. "Il montre son portrait et comme elle est dégueulasse, elle est tellement laide, les enfants sont dans une hystérie absolue, ils poussent des cris, il y en a qui s'évanouissent. Donc ce n'est pas vraiment un hommage à ma mère, parce que ma mère était belle", précise le cinéaste de 60 ans dans l'émission En privé avec, de Purepeople.
Elie Semoun a commencé, très tôt, à suivre des études de théâtre. Mais il conserve une admiration sans limite pour le corps enseignant... notamment parce qu'il a vu, quand il était petit, comment sa maman était investie dans sa profession. "J'estime au plus haut point ce métier, souligne le comédien. Je trouve qu'à l'époque, même si elle est morte quand j'avais 11 ans et que je n'ai pas trop de souvenirs, je me rappelle qu'elle rentrait épuisée et que c'était vraiment un sacerdoce pour elle ce métier. Elle enseignait à des enfants en difficulté, donc c'était compliqué pour elle."
Propos exclusifs ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.