A 42 ans, Elodie Gossuin est une maman comblée, quoique souvent débordée et épuisée. Et pour cause : l'épouse de longue date de Bertrand Lacherie, qui est revenue sans tabou sur les turbulences dans leur couple, a eu deux paires de jumeaux ! Jules et Rose sont nés en 2007 et Joséphine et Léonard ont agrandi la famille en 2013. Celle qui se qualifie de maman "à l'arrache" pour la rentrée scolaire raconte d'ailleurs sa vie de famille dans une BD intitulée Mam's à paraître chez Solar. C'est à cette occasion qu'elle a accepté de répondre aux questions du Journal des Femmes ce dimanche 11 septembre 2023.
Et elle est revenue sans tabou sur l'horrible remarque que lui avait faite une femme qu'elle considérait comme une "copine", lorsqu'elle avait appris la deuxième grossesse gémellaire de l'ancienne candidate à Miss Univers. "Elle m'a dit : "Oh, c'est ENCORE des jumeaux !? Mais quelle horreur ! Moi j'attendais des jumeaux, heureusement qu'un des oeufs était clair, j'espère que tu n'en auras qu'un !"" Des propos qui lui feront prendre une décision radicale par la suite : "Je me dis, avec le recul, que les remarques viennent généralement de personnes plutôt aigries. Avec le temps, il faut savoir s'éloigner des personnes toxiques."
Je me rends compte qu'il y a toujours des réflexions
Elodie Gossuin ajoute : "Je pensais initialement que les remarques étaient liées à l'arrivée de mes jumeaux, mais avec les témoignages de copines ou d'autres mamans, je me rends compte qu'il y a toujours des réflexions." Morceaux choisis, en ce qui la concerne : "C'est naturel ou pas ?", "Vous vous êtes fait aidés pour avoir des jumeaux?", "C'est cool, avec des jumeaux, vous allez toucher plein d'allocs". Aujourd'hui, elle analyse avec distance la situation : "On est, aux yeux des autres, jamais assez une bonne mère, on travaille trop et on paraît égoïste, ou alors, on ne travaille pas (et on enferme son enfant dans sa bulle maternelle). Si tu allaites, tu es trop fusionnelle et tu ne laisses pas de place au papa, mais si tu n'allaites pas, ce n'est pas bien..." De quoi tout simplement laisser passer les gens...