Gros coup dur pour Enrico Macias ! Alors qu'il a fêté joyeusement son 80e anniversaire le mois dernier en compagnie de son public sur la scène de l'Olympia de Paris, l'artiste se retrouve dans une situation très délicate face à la justice luxembourgeoise, indique l'AFP. Le chanteur français devra rembourser 30 millions d'euros à la liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg...
L'interprète d'Adieu mon pays avait été condamné en première instance en 2014 à rembourser cette somme, une décision confirmée en appel en 2017. "Ce matin il y a eu un rejet du pourvoi devant la cour de cassation", a indiqué à l'AFP Me Yvette Hamilius, liquidatrice de la banque Landsbanki Luxembourg. "Cette décision est un désastre pour notre client", a réagi de son côté l'avocat luxembourgeois du chanteur, Me Pierre Hurt, sur les ondes de la radio luxembourgeoise RTL.
Enrico Macias avait emprunté en 2007 la somme de 35 millions d'euros auprès de Landsbanki Luxembourg. Mais la banque a fait faillite un an plus tard, sur fond de crise financière et de nationalisation de sa maison-mère. Une centaine de clients de la banque, dont le chanteur, avaient intenté une action en justice en France pour escroquerie. Ils reprochaient à l'établissement d'avoir fait hypothéquer leurs biens contre un crédit versé en partie en liquide, en partie sous forme de placements financiers. Mais en août 2017, le tribunal correctionnel de Paris a estimé qu'"il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manoeuvres frauduleuses". Le jugement en appel est attendu à Paris pour le mois de mai.
"Si la cour d'appel décide de réformer le jugement, il faudra voir quel impact cela pourrait avoir sur la décision luxembourgeoise" a expliqué Me Rosario Grasso, avocat de la liquidatrice luxembourgeoise. Landsbanki Luxembourg a été placée en liquidation en 2008 et tente maintenant de recouvrer les créances. Mme Hamilius a déjà recouvré 2,2 milliards d'euros sur un passif total de 2,5 milliards d'euros.
C'est un désastre pour Enrico Macias sur le plan financier mais également personnel. "J'ai perdu ma femme à cause de cette banque. Ils peuvent prendre ma maison, je m'en fous. Je ne vais pas me laisser faire", avait déclaré en 2016 le chanteur à Libération.