Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était décapité par un terrorriste dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Trois ans après ce drame, un nouveau professeur vient d'être tué ce vendredi 13 octobre au matin par Mohammed Mogouchkov, un individu fiché S et ancien élève du lycée Gambetta à Arras, interpellé juste après l'attaque. Le professeur s'appelait Dominique Bernard. Il était père de trois enfants et agrégé de lettres modernes, il avait 57 ans. Deux autres personnes ont été blessées, dont un agent du lycée.
Cet homme armé d'un couteau est entré dans le lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) et y a agressé plusieurs personnes en criant "Allah Akbar", avant d'être interpellé. Agé de 20 ans, il était fiché S. Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête. Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, selon une source policière, rapportent nos confrères. Aucun lycéen n'a été blessé.
Alors qu'on pensait que la mort de Samuel Paty aurait pu changer les choses, l'histoire semble se répéter, près de trois ans plus tard, jour pour jour. Face à ce drame insoutenable, la famille de Samuel Paty, ses parents Jean et Bernadette Paty, retraités de l'Education nationale, ont tenu à réagir via les journalistes du magazine Libération. "Nous sommes littéralement anéantis. Nous regrettons que cela puisse se reproduire." ont-il indiqué via leur avocate, Virginie Le Roy.
L'auteur des faits a été interpellé par la police
Venu à Arras après le drame dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron est venu accompagné de Gérald Darmanin et de Gabriel Attal. Le chef d'État s'est exprimé face aux caméras de BFMTV. Le Président de la République a ainsi dénoncé "un assassinat sauvage et lâche" et "la barbarie du terrorisme islamiste". Le chef d'État français a également indiqué que l'établissement serait ouvert demain, samedi 14 octobre. "Le choix est fait de ne pas céder à la terreur et de ne rien laisser nous diviser", a-t-il indiqué.
"Au moins une autre intervention a permis de déjouer une tentative d'attentat qui était en cours", a également déclaré Emmanuel Macron suite à l'attentat contre le lycée d'Arras qui a été commis vers 11 h ce vendredi 13 octobre 2023. "L'auteur des faits a été interpellé par la police", a-t-il conclu.