Si la MLS, le championnat américain de soccer, s'est émue il y a quelques mois de l'arrivée d'une vedette européenne du ballon rond en la personne de Thierry Henry, elle vibre à présent en attendant The King Eric Cantona !
Le plus British des Frenchies serait en passe de revenir au football de l'autre côté de l'Atlantique : il aurait donné son accord pour devenir directeur sportif du New York Cosmos, franchise mythique de Big Apple où un autre roi, Pelé, acheva sa carrière dans les années 1970. Dissoute en 1985 mais survivant au travers de ses structures pour les jeunes, le New York Cosmos fut d'ailleurs racheté en 2009 par une association dont Pelé est le président honoraire, avec un nouveau projet sportif d'envergure matérialisé par l'objectif d'une réintégration en MLS en 2013.
Le site officiel du club de légende s'enflamme déjà pour la venue de Canto, avec une vidéo mettant en scène le King de United sur le trône du Cosmos, portant le blazer du club et cigare à la bouche,dans laquelle il assène, au top de ses capacités d'acteur et d'icône de pub : "We are back."
C'est à la demande du businessman anglais Paul Kemsley, auteur du rachat du nom et des droits d'exploitation de la franchise, que Cantona, retraité des terrains depuis 1997, reviendrait dans l'univers du foot, au sein d'une équipe d'encadrement qui compte dans ses rangs Terry Byrne, ancien manager de David Beckham, nommé vice-président, et Rick Parry, ancien directeur général de Liverpool, administrateur.
D'après un communiqué envoyé à la presse internationale et publié sur le site officiel du Cosmos, le Français aurait fait part de son enthousiasme à l'idée de devenir directeur sportif du club : "C'est un merveilleux projet. Les Cosmos sont forts et bien organisés, avec un grand passé. C'est une sorte de mix entre football et art. Je ferai tout mon possible pour les aider à retrouver d'abord les sommets aux États-Unis, puis pour devenir l'un des meilleurs clubs au monde."
Info ou intox ? S'il n'a jamais caché son souhait d'entraîner un jour un grand club (mais pas en france), on sait le sélectionneur de l'équipe de France de beach soccer et époux de Rachida Brakni particulièrement versé dans le buzz spectaculaire, en ce moment, avec cet appel à faire s'effondrer le système bancaire qui lui vaut aujourd'hui d'avoir déposé plainte contre son banquier... L'histoire, pourtant, serait belle ! Wait and see...