Puisque l'appel d'Eric Cantona à faire s'écrouler le système bancaire en vidant nos comptes a fait "pschitt", nous ne pensions pas en reparler de sitôt. Pourtant, nous aurions dû le voir venir : selon le Journal du Dimanche, l'acteur a déposé plainte, la semaine dernière, contre la BNP Paribas à Amiens et le Crédit agricole à Paris.
L'ancien footballeur leur reproche d'avoir violé le secret bancaire. Le mardi 7 décembre, jour choisi par les internautes pour faire la révolution selon Canto, nous apprenions par une déclaration du responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert, dans la Somme, que l'acteur était passé la semaine précédente "pour prévenir qu'il allait faire un retrait supérieur à 1 500 euros".
Le site d'informations financières Wansquare rapportait également qu'Eric Cantona avait décidé de faire virer 750 000 euros de la très select banque Leonardo vers un compte courant ouvert à son nom au Crédit Agricole. Si l'on en croit la plainte de l'acteur, bientôt à l'écran dans De Force auprès d'Isabelle Adjani, la source de cette information serait le Crédit agricole...
Ce buzz improbable est né après l'interview d'Eric Cantona pour le quotidien régional de Loire-Atlantique, Presse Océan, le 8 octobre. Il y expliquait que pour faire la révolution il suffisait de faire s'écrouler le système bancaire en retirant son argent. Mais l'appel a très peu été suivi et beaucoup critiqué.
Rachida Brakni, qui fait la publicité pour la banque LCL, n'avait pas été épargnée non plus et avait répondu (principalement aux critiques de Roselyne Bachelot), dans un courrier à Libération : "Que je partage ou pas les idées de mon époux n'est pas le problème. Dans notre société, la femme est-elle inféodée au point de lui prêter toutes les pensées de son mari ?". L'actrice explique avoir "toujours mis un point d'honneur à être une femme libre et indépendante".