Alors que l'Europe affronte l'une de ses plus grandes crises humaines avec l'arrivée massive de réfugiés en provenance des zones de guerre d'Afrique et du Moyen-Orient, Eric Cantona s'engage concrètement en proposant un logement à quelques-uns d'entre eux...
Si les pays européens en sont à fermer leurs frontières et à ériger des barrières et des murs qui ne sont pas sans rappeler certaines des heures les plus sombres de l'histoire du Vieux Continent, Eric Cantona a lui passé la vitesse supérieure en offrant un logement à ceux qui en ont le plus besoin. Dans une vidéo du Parisien d'il y a deux semaines, il se faisait fort d'assurer l'accueil de familles de réfugiés. Un projet qui va voir le jour, comme il l'a révélé sur France Inter à Léa Salamé.
"Je pense ce que je dis et je fais ce que je dis", a-t-il assuré. En contact avec la préfecture de Marseille, il se rapprochera prochainement d'une association "qui travaille avec eux". Durant "au moins deux ans", Eric Cantona, à l'affiche de la pièce de théâtre Victor, mise en scène par son épouse Rachida Brakni, prêtera l'une de ses maisons de 50m² dotée d'un grand jardin à une famille de réfugiés. Il se chargera des frais de nourriture et des produits de première nécessité.
Lui-même père de famille, connu pour ses prises de parole radicales et son engagement auprès de différentes associations dont la Fondation Abbé Pierre, Eric Cantona n'est donc pas resté insensible au sort de ces milliers de familles. "Si ça peut servir d'exemple, c'est une bonne chose. J'ai vu que Charles Aznavour a dit qu'il mettrait un mobile-home sur son terrain", a expliqué celui dont les membres de la famille, espagnols républicains, avaient fui le franquisme après avoir tenté de combattre Franco. "Et j'espère que d'autres le feront", conclut la star, ce mercredi à l'affiche des Rois du monde avec Sergi Lopez et Romane Bohringer.