Accusé de "violences sur conjoint" et de menaces envers sa femme Corinne, dont il est séparé, l'ancien ministre UMP Éric Raoult devait comparaître vendredi 30 novembre devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Le procès a cependant été reporté au 7 février 2013, du fait de problèmes de santé de l'actuel maire du Raincy, en Seine-Saint-Denis.
Selon l'avocate d'Éric Raoult, Me Caroline Toby, il a été hospitalisé ce matin, vendredi 30 novembre : "Il a eu des problèmes de santé en début de semaine, consécutifs à un AVC qu'il a eu en janvier. Les médecins ont décidé de l'hospitaliser pour des examens", a-t-elle indiqué. Ce renvoi a été accepté par le tribunal, et par Corinne Raoult, présente au tribunal, qui ne s'y est pas opposée.
L'ancien député Éric Raoult est poursuivi pour "violences sur conjoint" et "menaces ou actes d'intimidation en vue de déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter". Il est accusé d'avoir giflé, insulté et bousculé sa femme à plusieurs reprises entre décembre 2011 et octobre 2012 et risque jusqu'à trois ans de prison ainsi qu'une amende de 45 000 euros.
Le 10 octobre dernier, Éric Raoult a été placé en garde en vue. Il avait ensuite annoncé vouloir porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre sa femme Corinne. Suite à sa garde à vue, il avait en partie reconnu les faits sur Europe 1 : "Dans les plaintes qui sont déposées, il est indiqué que je l'ai giflée, que je l'ai insultée et, une autre fois, que je l'ai bousculée. Je l'ai insultée, c'est vrai. Mais dire à son épouse, qui a quinze ans de moins que vous 'tu t'habilles comme une salope', ce n'est pas une violence conjugale", s'était-il justifié. "C'est un conflit conjugal qui s'est envenimé", avait-il par ailleurs estimé à la fin de son audition.
Très ému, Éric Raoult avait réaffirmé son innocence quant à des violences physiques lors de l'émission Le Supplément sur Canal+, le 14 octobre dernier. Il avait même évoqué l'hypothèse d'un coup monté. De son côté, Corinne Raoult ne souhaite pas "salir son mari, qui reste toujours son mari" et ne veut pas faire de sa "vie privée un fonds de commerce, un sujet médiatique". Ce n'est par ailleurs pas la première fois qu'Éric Raoult connaît des problèmes de santé. Le 23 juin dernier, il était hospitalisé dans un état grave après un malaise qui avait entraîné une lourde chute dans sa mairie du Raincy.