Il y a ceux qui piochent dans l'album photo et ceux qui mettent carrément la main à la pâte : tandis que le duc et la duchesse de Cambridge dévoilaient vendredi 18 décembre 2015 une photo de famille avec leurs enfants George et Charlotte à l'occasion des fêtes, en Suède on se montre en plein pétrin, et devant la caméra même !
Pour leurs voeux à leurs compatriotes à l'entame des fêtes, la princesse Victoria de Suède, enceinte de son deuxième enfant, son mari, le prince Daniel, et leur fille la princesse Estelle se sont transformés en authentiques boulangers. En réalité, la pétillante fillette, qui aura 4 ans en février, semblait plutôt être la professionnelle à l'oeuvre, ses parents la secondant comme des assistants. Deux ans après s'être mis en scène lors d'un atelier pâtisserie au palais Haga, dans les mêmes circonstances, le trio royal a changé de décor et à investi un fournil traditionnel suédois (bagarstuga, dans la langue de Strindberg) et a poussé l'exercice jusqu'à revêtir la tenue idoine.
En tablier dans leur typique petite maison de boulanger, devant la chaleur du four à bois, Victoria, Daniel et Estelle, craquante comme la croûte d'un bon pain bien cuit avec son fichu sur la tête, ont manipulé les boules de pâte pour en faire des galettes. Daniel a aidé sa fille, reine du rouleau à pâtisserie, à mettre le pain à cuire au moyen d'une pelle à pizza. Quelques minutes de surveillance fébrile plus tard, Estelle pouvait déguster le fruit de son travail... Une opération durant laquelle la petite famille a été filmée !
Bientôt, la princesse Estelle pourra partager tout son savoir - et toute sa facétie - avec un petit frère ou une petite soeur, dont l'arrivée est attendue en mars. Bun in the oven ("un petit pain dans le four"), comme disent les Anglais pour évoquer familièrement une grossesse. Mais en attendant, comme le disent si bien les Suédois : God jul ! (Joyeux Noël !)