Pour son deuxième Noël, la petite princesse Estelle de Suède met la main à la pâte. Si la fillette de la princesse héritière Victoria de Suède et du prince Daniel se contentait en 2012 de poser adorablement devant le sapin disposé dans un salon de leur résidence du palais Haga, en 2013, la voilà qui manie le rouleau à pâtisserie pour confectionner quelques douceurs lors d'un atelier biscuits en famille.
Victoria et Daniel de Suède ont beau être très protecteurs avec leur merveille, qui n'apparaît en public que pour les grandes occasions, ils ne laissent jamais bien longtemps leur compatriotes sans nouvelles de celle qui sera un jour, à son tour, reine de Suède. Régulièrement, le palais produit ainsi de nouveaux portraits de la demoiselle à la bouille réellement sympathique, comme ceux de cet automne où l'on pouvait découvrir Estelle en petite jardinière, charriant dans une brouette une grosse citrouille. Et pour Noël, la photographe attitrée de la petite famille, Kate Gabor, a assisté à un savoureux atelier pâtisserie, dont les images font office de message de voeux pour les fêtes de fin d'année.
Certes, la préparation ne sera pas intégralement passée par le four, quelques grammes de pâte ayant fini directement dans la bouche de la gourmande petite Estelle. Mais on peut aussi constater, vidéo à l'appui, que la jeune princesse fait sa part du travail : à même pas 2 ans (anniversaire qu'elle fêtera le 23 février 2014), elle s'initie déjà, mignonne avec son tablier Vichy, avec un rouleau à pâtisserie adaptée à sa taille, dont sa maman lui explique le fonctionnement, ou observe comment son papa fait pour emporte-piécer les gâteaux afin de leur donner la forme, par exemple, d'un bonhomme. Et on peut prédire qu'elle fera une grande cousine formidable pour la petite fille qu'attend la princesse Madeleine.
Presque simultanément à la révélation de ces images, c'est en Mère Noël que la princesse Estelle réapparaissait avec sa mère Victoria pour assister à un concert des élèves de l'école de musique de Stockholm.
Ces moments intimes pleins de bonheur et de tendresse signalent l'imminence de la trêve des fêtes de fin d'année pour la famille royale, qui vient de célébrer les prix Nobel les 10 et 11 décembre. Absente le jour de la cérémonie de remise des prix puisqu'elle se trouvait à Johannesburg pour l'hommage à Mandela, la princesse Victoria était bien présente pour le banquet du lendemain.