Si les Russes ont eu la maladresse de contrarier le relais 4x100 en ne lui laissant que l'argent, ce sont bien les Français qui éclaboussent de leur talent et de leurs performances les championnats d'Europe de natation, qui se déroulent à Budapest jusqu'au 15 août.
Mercredi soir, la délégation des nageurs tricolores totalisait 8 médailles dont 3 en or, maintenant sa première place au classement des nations. Après le sacré éblouissant de Yannick Agnel, bourreau du champion du monde allemand Biedermann (qui s'est, après quelques impairs, racheté en s'imposant sur 200m) sur 400m, et le doublé des dossistes Camille Lacourt et Jérémy Stravius sur 100m dos, la France a pour la troisième fois accroché l'or mercredi grâce à Sébastien Rouault, auteur d'un 1500m plein de sang-froid et de tactique.
En chasse, pendant la plus grande partie de la course, derrière le Féroen Pal Joensen, et à la lutte farouche avec l'Italien Pizzetti, Rouault s'est arraché et a amélioré le record de France de la distance pour toucher en tête à l'arrivée, en 14'55"17, devant Pizzetti (14'59"76) et Joensen (14'56"90) - voir vidéo ci-dessus. L'exploit est d'autant plus appréciable qu'il s'agit du premier titre français de la spécialité depuis... Jean Taris, en 1934, rappelle L'Equipe. Une belle interview du nageur yvelinois de 24 ans, vice-champion d'Europe en 2006 à Budapest (déjà, à l'époque, avec un record de France en 14'55"73) et premier nageur français à être passé sous la barre des 15 minutes, est d'ailleurs disponible sur le site du quotidien sportif, en cliquant ici.
La victoire est d'autant plus belle que Rouault a failli raccrocher après sa désillusion aux JO de Pékin. Sans panache, ces championnats d'Europe aussi auraient pu être une déception, surtout après sa cruelle 5e place dans la finale du 400m remportée lundi par son compatriote Yannick Agnel. Mais non. La consécration, le bonheur et la Marseillaise sont bien au rendez-vous : "On travaille pendant des années, pendant longtemps ça ne passe pas et puis un jour ça finit par passer. Je veux en profiter."
Jeudi matin, il avait fini de savourer, pour replonger et gagner son billet pour les demi-finales du 800m.Le feu d'artifice bleu-blanc-rouge pourrait continuer, avec de nombreux athlètes français en lice ce même jour dans différentes finales, dont Ophélie-Cyrielle Etienne sur 800m, Camille Muffat et Lara Grangeon sur 200m 4 nages, Hugues Duboscq sur 200m brasse (argenté mardi sur 100m), le retour des dossistes Camille Lacourt et Jérémy Stravius sur 50m dos ou encore le relais féminin du 4x200...