![](https://static1.purepeople.com/articles/5/79/38/5/@/610860-remi-castillo-interviewe-marie-myriam-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont sélectionnés d'office pour l'Eurovision, mais c'est mardi 10 et jeudi 12 mai que tout va se jouer pour les 38 pays en quête d'une place pour la phase finale de la compétition. Au cours des deux demi-finales, trente-huit candidats ou groupes s'affronteront pour faire de leur nation l'une des vingt sélectionnées pour concourir lors de la grande finale, à Düsseldorf (Allemagne), le samedi 14 mai.
D'ici-là, France 3 proposera une introduction à cette élection... Lundi 9 mai à 20h35, la chaîne nous invite à entrer dans l'histoire de cette cérémonie suivie chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs, grâce à l'émission En route vers l'Eurovision, présentée par Catherine Lara et Laurent Boyer. La violoniste et compositrice et l'animateur de l'émission quotidienne Midi en France partiront à la rencontre du représentant français au concours européen, Amaury Vassili.
Mais ce n'est pas tout, sur le plateau de cette émission spéciale, ils auront le privilège d'interviewer Marie Myriam, qui remportait l'Eurovision sous les couleurs de la France avec L'oiseau et l'enfant, en 1977.
Notre confrère Rémi Castillo a eu la chance de pouvoir se promener dans les coulisses de cette émission, et d'interviewer la dernière gagnante de l'Eurovision sous les couleurs françaises...
"C'était la veille de mon anniversaire. Ou alors, nan, j'avais 20 ans puisqu'on a chanté à 00h10", se souvient celle qui fête, ce dimanche 8 mai, ses 54 ans. "J'adore Amaury, il est magnifique, j'adore sa voix. Je lui disais d'ailleurs que j'étais fan de Josh Groban, et pour moi, c'est le Josh Groban français. Il chante divinement bien !", a-t-elle déclaré au sujet du concurrent français.
Une interview à découvrir tout de suite dans notre lecteur vidéo... En attendant la diffusion de l'émission composée d'images d'archives et d'interprétations de qualité sur le plateau, à ne manquer sous aucun prétexte, ce lundi 9 mai à 20h35 sur France 3.
Joachim Ohnona