Donné vainqueur par les bookmakers avec une côte de 1 sur 2, Amaury Vassili va-t-il mettre fin au règne de Marie Myriam, dernière gagnante française de l'Eurovision il y a 34 ans ? C'est en tout cas ce que pense France 3. La chaîne, qui a choisi le jeune homme pour représenter l'hexagone le 14 mai prochain à Düsseldorf, croit dur comme fer à la victoire de son romantique poulain.
D'après Le Parisien de ce jour, la chaîne aurait déjà pris ses dispositions en cas de victoire du chanteur de 21 ans : L'émission Chabada, présentée par Daniela Lumbroso, serait alors exceptionnellement déprogrammée au profit d'une émission spéciale pour fêter ce... miracle ! Le quotidien évoque même une "possible descente des Champs-Élysées" pour Amaury Vassili à la manière des footballeurs tricolores en 1998. Prudence cependant, ce n'est jamais bon de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir capturé, immobilisé et achevé à coups de Sognu !
Oui de Sognu ! C'est la chanson en langue Corse - composée par Daniel Moyne et Quentin Bachelet (fils du chanteur Pierre Bachelet) - qu'Amaury Vassili interprètera le soir de la compétition. Il s'élancera en 11e position sur la scène. Si les bookmakers prévoient sa victoire depuis deux mois, les analystes de Google ont en tête un autre vainqueur. Selon leurs résultats (basé sur la popularité des 25 finalistes sur le web), ce sont les jumeaux Jedward, pour l'Irlande, qui devraient s'imposer. En deuxième position, on attendrait la jeune Lena, pour l'Allemagne, déjà gagnante en 2010.
Le 56e concours de l'Eurovision sera diffusé en direct samedi sur France 3 à partir de 21h. La soirée sera présentée par Laurent Boyer et Catherine Lara. Le jury français, qui vient d'être révélé, est composé de l'indéboulonnable Marie Myriam, du chroniqueur musical et parolier Frédéric Zeitoun, du journaliste culturel Patrice Demailly, de la chanteuse Gaëlle Gauthier (Mamma Mia !) et de l'écrivain et animateur radio Serge Poezevara, qui officie sur France Bleu.
Rendez-vous samedi !