Décidément, l'Eurovision édition 2024 réserve bien des surprises. Tandis que la situation en Palestine provoque des remous sur la participation d'Israël et que le participant néerlandais Joost Klein vient d'être exclu, voilà que notre représentant français, Slimane, fait parler de lui. Fort heureusement, il n'est pas question de drama cette fois.
Selon les informations du correspondant de 20 Minutes sur place en Suède à Malmö, Slimane, bien parti dans l'aventure, a surpris l'assemblée lors de son passage a capella pour interpréter son titre Mon amour, ce samedi 11 mai, quelques heures avant la grande finale.
"Tout le monde ! J'ai juste envie de dire quelque chose. Désolé, je ne parle pas très bien anglais mais, quand j'étais enfant, je rêvais de musique, je rêvais de devenir chanteur et de chanter la paix. Tous les artistes veulent chanter l'amour et chanter la paix, oui, mais dans l'amour et la paix. Merci beaucoup, merci l'Europe", a-t-il déclaré, en anglais.
Un message pour la paix que le papa d'Esmeralda a choisi de faire de sa propre initiative, rapporte 20 Minutes en citant une source de la délégation française, tout en rappelant que "si le règlement de l'Eurovision interdit de sortir du cadre prévu lors de la compétition en direct, rien n'empêche de prendre certaines libertés lors des répétitions". Le média souligne que les mots pacifiques de l'artiste font référence à au slogan de cette édition 2024, "United by Music". Le PDG d' Indifférence Prod, qui oeuvre notamment pour lui mais aussi une foule de stars telles que Vitaa, a été touché en plein coeur par cette intervention inattendue, comme il l'a posté sur les réseaux sociaux, le qualifiant de "grand homme".
Slimane a été acclamé par le public présent dans la Malmö Arena et les applaudissements ont été nombreux en salle de presse où la répétition était retransmise sur de grands écrans. Un message d'amour à la place d'une chanson, une façon de réchauffer les coeurs en cette période complexe géopolitiquement parlant et cela lui a aussi permis d'épargner quelque peu sa voix avant le grand show.