Cette année encore, la France et sa capitale, Paris, ont reçu plusieurs dizaines de millions de touristes, aussi bien anonymes que célèbres. Rihanna s'y est installée l'été dernier en faisant l'acquisition d'un logement dans le 16e arrondissement. Evan Spiegel a fait mieux : il a demandé et obtenu la nationalité française...
"Honnêtement, il adore la France, confie Julie Henderson, la directrice de la communication du groupe Snap Inc. (développeur de l'application Snapchat), aux Échos. Il vient plusieurs fois par an et apprend la langue depuis plusieurs années." Cet amour, la France le lui a rendu en 2018. Le quotidien révèle qu'Evan Spiegel a obtenu la nationalité française, bénéficiant d'un traitement de faveur.
En effet, le milliardaire de 29 ans et mari de Miranda Kerr a fait sa demande au consulat de France à Los Angeles, pour son deuxième enfant, Hart (17 mois, né de son mariage au top model australien) et lui. Le consulat les a naturalisés via la procédure "de l'étranger émérite".
Le site de l'administration française explique que "la nationalité française peut être accordée à un étranger francophone qui contribue, par son action émérite, au rayonnement de la France, et à la prospérité de ses relations économiques internationales", deux conditions cumulatives. Les Échos ajoutent que la démarche est rarement utilisée : "Dix à vingt dossiers de demande de naturalisation au titre d'étranger émérite sont examinés annuellement", indique une source diplomatique au média de la finance.