Au bord de la ruine malgré 250 millions de dollars accumulés tout au long de sa carrière, Evander Holyfield a vu sa vie s'éparpiller en petits lots lors d'une vente aux enchères qui se tenait à la prestigieuse maison Julien's Auctions de Los Angeles ce 30 novembre.
Et la popularité du champion, qui avait brillé chez les lourds-légers avant de s'imposer dans la catégorie reine, disputant quelques-uns des plus grands combats de l'histoire face à Riddick Bowe et Mike Tyson notamment, aura bien aidé Evander Holyfield à écouler ses 445 biens, tous plus précieux les uns que les autres.
Ainsi, les gants qu'il avait portés en 1997 lors du fameux combat face à Mike Tyson où se dernier lui avait arraché un bout d'oreille sont partis pour 35 200 dollars (27 000 euros). Autre lot majeur, sa ceinture WBC de champion du monde des lourds-légers, glanée en 1988 face à Carlos de Leon et signifiant la réunification des trois titres de la catégorie, a été adjugée pour 28 125 dollars (21 600 euros). Evander Holyfield a également vu partir sa robe pourpre satinée portée en 1996 lors de son premier combat face à Mike Tyson, une victoire qui lui avait permis de rejoindre Mohamed Ali au rang de triple champion des lourds, pour 10 880 dollars. Tout comme une montre Cartier partie pour 10 240 dollars.
La vente est toutefois entachée d'une polémique, puisque quelques jours plus tôt, Evander Holyfield avait indiqué que certains lots n'auraient jamais dû figurer sur le catalogue, exigeant leur retrait. Ainsi, une décision de justice rendue une semaine avant la vente avait imposé à Julien's Auctions de suspendre la présentation de douze lots. Evander Holyfield demandait à l'origine la suspension de toute la vente au motif qu'il n'avait pas donné son accord sur une majorité des biens. Julien's Auctions l'avait cependant maintenue, indiquant que les douze lots seraient ultérieurement proposés à la vente, avant de se retourner juridiquement contre l'assistant de l'ancien champion du monde des lourds, qui devait s'assurer qu'Evander Holyfield était d'accord pour vendre la plupart de ses biens, dont sa médaille de bronze obtenue lors des JO de Los Angeles en 1984.
Evander Holyfield, qui aurait touché une confortable avance sur la vente, est en proie à de véritables soucis financiers. Pourtant peu dépensier, l'homme surnommé The Real Deal a été la victime de mauvais placements, de divorces coûteux et doit aujourd'hui verser une pension alimentaire à ses onze enfants. La vente de sa somptueuse demeure située du côté d'Atlanta n'aura pas suffi à éponger ses dettes, et la vente aux enchères de vendredi dernier aura bien du mal à couvrir l'ensemble de ses créances.
Alors que Mike Tyson monte sur scène pour raconter sa vie et renflouer ses caisses, Evander Holyfield voit pour sa part sa vie semée aux quatre vents. Une bien triste fin pour l'un des boxeurs les plus populaires de l'histoire...