Il est l'un des meilleurs poids lourds de l'histoire de la boxe. Petit par la taille, et souvent bien moins lourd que ses adversaires, Evander Holyfield est devenu l'un des plus grands boxeurs de la catégorie reine à force de courage, de travail, d'abnégation et de talent.
Auteur de combats d'anthologie face à Riddick Bowe ou Mike Tyson, le natif d'Alabama fan de gospel a détenu les trois ceintures poids lourds dans les années 90 après avoir brillé chez les lourds-légers, régnant comme il se doit dans la catégorie reine et accumulant plus de 250 millions de dollars tout au long de sa carrière. Pourtant, L'Équipe rapporte qu'Evander Holyfield est aujourd'hui ruiné. A tel point que ses effets personnels seront mis aux enchères le 30 novembre prochain par la célèbre maison Julien's Auction à Beverly Hills.
Une nouvelle étape pour l'ancien champion qui fêtera ses 50 ans le 19 octobre prochain, après la vente aux enchères de sa somptueuse villa du côté d'Atlanta le 6 mars dernier, qui lui avait rapporté 7,5 millions de dollars. Une maison de 5 000 m², 109 pièces et pour laquelle il devait encore 14 millions de dollars à la Washington Mutual Bank. Insuffisant donc pour éponger ses dettes, lui qui a toujours pris soin de ne pas dépenser ses gains de manière extravagante, ne suivant pas l'exemple de Mike Tyson et de son tigre blanc.
Mais de mauvais investissements, des divorces coûteux, dont le dernier a été réglé le 12 août dernier, et de nombreuses pensions alimentaires versées à ses onze enfants ont vidé les comptes de l'ancien champion, qui espère bien disputer un dernier combat face à l'un des frères Klitschko, détenteurs des ceintures poids lourds.
Ce sont donc ses biens les plus personnels et les plus chargés en souvenirs qu'Evander Holyfield mettra en vente en novembre prochain. On trouve ainsi une vingtaine de paires de gants de boxe, dont ceux de sa fameuse victoire face à Mike Tyson en 1997 lorsque celui-ci lui avait arraché un bout d'oreille, ses ceintures IBF, WBA et WBC de champion du monde, des peignoirs, shorts de combats, meubles, vêtements, bijoux, montres, voitures...
Homme apprécié et boxeur respecté, Evander Holyfield termine sa carrière loin des lumières des rings sur lesquels il brillait autrefois.