

Plus de 10 ans après l'arrêt de C'est mon choix, la chaîne de la TNT Chérie25 travaille sur une nouvelle mouture de ce programme, parmi les plus emblématiques des années 2000. A l'animation, on retrouvera Evelyne Thomas, qui a connu l'apogée de sa carrière grâce à cette émission de témoignages diffusée sur France 3 chaque jour en début d'après-midi.
Le principe de l'émission : des témoins, qui ont fait des choix de vie controversés, contestables voire scandaleux, et parfois contre l'avis de leurs proches, viennent partager leurs expériences en plateau. Un concept proche de Toute une histoire, présentée par Sophie Davant sur le même créneau horaire sur France 2, et produit par la même société de production, Réservoir Prod (fondée par le regretté Jean-Luc Delarue).
En attendant les premiers tournages, prévus pour la fin août avec une diffusion qui débutera à la rentrée, Evelyne Thomas a accordé un entretien à nos confrères de TV Grandes Chaînes, dans lequel elle ne peut cacher son enthousiasme de voir renaître une émission qu'elle qualifie elle-même de "culte". "Lorsque la société Reservoir Prod a été rachetée en février 2014 par Lagardère, on s'est rencontrés avec les dirigeants. Ils avaient envie de faire revivre le programme. Puis le temps a passé... J'ai reçu un coup de fil il y a trois semaines. Je n'y croyais plus et j'avais d'ailleurs fait un trait sur la télé. Il y a trois mois, j'ai fait mes valises et je suis partie m'installer en Corse", confie-t-elle.
Il faut dire qu'Evelyne Thomas n'a jamais su rebondir depuis l'arrêt de C'est mon choix. A part quelques co-animations de Combien ça coûte ? sur TF1 en compagnie de son camarade Jean-Pierre Pernaut, Evelyne Thomas n'a guère eu de succès sur RTL9 ou sur Direct 8 avec ses magazines. Sa participation à Midi en France aux côtés de Laurent Boyer en quotidienne sur France 3 était une bien maigre consolation.
L'animatrice voit en cette résurrection de C'est mon choix l'ultime chance de retrouver le public qu'elle aime tant. "Les gens évoquent systématiquement l'émission. Ils me disent que je leur manque et me demandent quand est-ce que je reviens. C'est mon choix est un programme culte. C'est pour moi une manière de boucler la boucle. Mais il ne s'agit pas de refaire la même émission qu'il y a quinze ans car la télévision a changé. A nous de reprendre les fondamentaux de C'est mon choix mais avec les codes d'aujourd'hui", conclut-elle.
Joachim Ohnona