Avant les fêtes de fin d'année, Michel Cymes ne vous a pas oublié. Le 7 novembre, le médecin que l'on ne présente plus, désormais à la retraite, a publié Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!). 365 conseils pour, vous l'aurez compris, être en forme. Et dans cet ouvrage, celui qui continue de prodiguer ses conseils, également par le biais de ses réseaux sociaux, où il est suivi par près de 300k abonnés sur son compte perso, sur Instagram, et 370k abonnés sur le compte de Dr.Good! (Webedia – dans sa verticale santé Webedia Care), dévoile notamment 5 faux amis qui nous épuisent (physiquement et mentalement). Des faux amis dont, pour certains, on ne se méfierait pas du tout.
Comme la grasse mat'. En effet, qui n'a pas vu dans une bonne grasse matinée des effets positifs ? On imagine qu'en dormant beaucoup plus tard le week-end, on va ainsi annuler toute la fatigue accumulée la semaine. "Fausse bonne idée", écrit Dr. Michel Cymes. "Si elle permet de récupérer une ou deux heures de sommeil, elle perturbe l'horloge biologique", apprend-on. Le risque de mal dormir la nuit suivante est plus qu'à prendre en compte. On lui préfère donc la sieste courte (vingt minutes maximum). Là, le gain d'énergie sera en effet vrai.
En deux, un faux ami dont on sait effectivement qu'il est problématique : l'alcool. Ce dernier "perturbe et fragmente le sommeil". Résultat, il s'avère qu'on est plus anxieux, stressé et fatigué le lendemain. En trois : le bruit. Ce dernier est devenu un sujet de santé publique. Qui n'a pas entendu parler de la pollution sonore ? D'ici 2030, 100 radars sonores Hydre seront déployés pour lutter contre les véhicules trop bruyants, dans la région Île-de-France. S'il nous perturbe donc au travail et à la maison, le bruit use et fatigue. "Il nuit à la qualité du sommeil, il induit stress, nervosité, irritabilité", partage celui qui était aux commandes du Magazine de la Santé (France 5), remplacé par Jimmy Mohamed. La solution, de vraies plages de silence reposantes : couper la musique (ou la télé), porter un casque antibruit ou des bouchons d'oreilles pour faire une pause.
En quatre, et il est encore lui aussi partout : le sucre. Lorsqu'on est fatigué ou stressé, on a tendance à rapidement se ruer sur lui. En grignotant quelque chose de sucré, on ressent la sensation d'un coup de fouet. Mais derrière, ce dernier va aussi mieux nous assommer. Dès que la glycémie, montée en flèche, est redescendue, c'est le coup de barre assuré, et donc les montagnes russes. La solution ? Supprimer ces produits sucrés, d'autant plus lorsqu'ils sont consommés de manière isolée, précise Michel Cymes. Pour ces fameux encas, privilégier une banane ou une poignée d'amandes.
Enfin, en position cinq, le déjeuner d'affaires. "Quand on mange lourd, on digère mal et on a envie de dormir, partage l'ancien acolyte d'Adriana Karembeu. Stop au gras et aux sauces, on privilégie les protéines maigres (veau, volaille ou poissons plutôt qu'une entrecôte ou un travers de porc), avec des légumes et des céréales au lieu de frites ou de la purée". Il précise également d'éviter l'alcool et d'opter pour un fruit en dessert. "On est rassasié, pas écroulé !"