Dans un cadre exotique, celui de la côte ouest de la Réunion, son lagon sublime et son soleil généreux, Fabienne Carat a répondu en exclusivité aux questions de Purepeople. L'actrice de 43 ans s'est rendue à l'autre bout du monde pour les besoins du tournage de Section de recherches pour TF1 pour un double épisode événement. L'occasion de rencontrer la star française dans un environnement tropical pour des confidences en toute simplicité et sincérité, accompagnée de sa plus belle réussite, son adorable fille Céleste, un an et demi. La comédienne, qu'on retrouvera le 3 juillet dans Camping Paradis, est revenue sur son parcours, abordant ainsi la série qui lui a fait connaître le succès, Plus Belle la vie, son aventure au sein de Danse avec les stars ou encore son prochain spectacle.
Ses parents lui ont choisi comme prénom Fabienne, mais pour le public et pendant de longues années, elle a été présentée comme Samia Nassri, une des habitantes d'un quartier fictif de Marseille, le Mistral. "Plus Belle la vie a été un grand choix d'orientation de vie, au-delà de ce que je pouvais espérer", commence par dire l'héroïne du célèbre show auquel elle a participé durant 18 saisons à partir de 2005. "A la base, c'était pour cinq semaines et ça a duré quinze ans et demi !" Un départ qu'elle a souhaité, pour reprendre en main "sa vie de comédienne avec tout ce que ça comporte, les incertitudes, les surprises".
Moi j'aime tout dans ce métier !
Un succès qui va de pair avec la célébrité qui a pu être déroutante car puissante, "mais ça fait partie des côtés très jolis de ce métier", explique Fabienne Carat, très reconnaissante du public. Elle a accepté "tous les travers" qui vont avec le métier de comédienne, "l'insécurité, être comme un produit puisqu'on nous choisit ou pas". Son crédo est limpide : "Moi j'aime tout dans ce métier !" Elle souligne au passage la gentillesse des fans de la série qu'elle a pu de nouveau mesurer lors du tournage à la Réunion de Section de recherches, quand elle a croisé des touristes ravis de voir tant d'acteurs populaires sur leur chemin.
Il n'y a pas de règles
Désormais forte d'une expérience de plus d'une décennie, Fabienne Carat aurait-elle des conseils à donner aux apprentis comédiens ? "Dans ce métier, il n'y a pas de règle", estime-t-elle, précisant ensuite qu'il y a des moments durs comme magiques à accepter. "La seule chose que je pourrais dire, c'est de ne jamais baisser les bras et de se faire confiance". Cependant, elle ne cache pas que si elle pouvait rejouer le film de sa vie, elle aurait peut-être fait plus de théâtre et de cinéma.
La musique est quant à elle toujours autour de Fabienne Carat : "Je chante depuis toujours. J'ai eu la chance, grâce à mon père qui organisait des soirées, d'avoir une salle exprès à la maison, on avait une discographie incroyable, j'avais des micros, des enceintes. Donc j'avais à disposition tout le matériel. D'ailleurs, avant d'arriver à Paris, j'ai failli entrer dans un groupe dans le sud-ouest. A l'époque, il fallait choisir, maintenant, je trouve qu'on a le droit d'être un artiste plus complet, d'être pluridisciplinaire." On peut ainsi apprécier ses talents de chanteuse avec un nouveau titre qu'elle vient de dévoiler, qui porte le nom de sa fille et qui est disponible depuis le 6 juin sur toutes les plateformes. "Chanter c'est vraiment un plaisir, je le fais avec des gens que j'aime beaucoup", ajoute-t-elle.
Chanter, mais danser aussi ! Fabienne Carat a participé à l'aventure de Danse avec les stars en 2015 aux côtés du danseur Julien Brugel et termine sixième de la compétition. Un souvenir fort : "J'en garde que du bon, même si sur le moment ce n'était pas facile. Physiquement, c'est très éprouvant. La hauteur du danseur par exemple, mon Julien était très grand donc ce n'était pas facile. Le choix des danses, il y a toujours une mise en avant qui n'est pas toujours adaptée à moi, mais il faut faire avec. Mais je n'en garde que du bon." Le chant et la danse lui ont permis aussi de développer sa mémoire : "Quand je suis revenue sur les plateaux de tournage, j'avais une mémoire d'éléphant. Je retenais les textes en claquant des doigts ! J'ai développé une grande motricité, on connaît plus son corps."
DALS lui a donné envie d'incorporer plus de danse et de chant dans son travail, comme dans son one-woman-show en préparation. "Je parle toujours de ma vie, qui est encore plus dingue que la fiction. Il m'arrive tellement de choses incroyables dans ma vie, je suis témoin de virages à 180 que la vie peut nous offrir. Je vais partager mon expérience. Je vais parler d'amour évidemment, de Céleste, comment elle est arrivée dans ma vie."
Je ne suis pas pudique dans le partage
Se mettre à nu devant le public ne lui fait pas peur et elle ne divulgue pas tout : "Je ne peux pas tout dire. Les gens tomberaient par terre. Mais je vais dire le maximum. Je ne suis pas pudique dans le partage. J'aime bien écouter les autres, connaître leur vie. J'aime bien pouvoir les aider. Donc je pense que je vais développer une partie un peu interactive dans mon spectacle." On la retrouvera ainsi 20 et 21 septembre 2023 pour 2 dates exceptionnelles à Saint-Galmier pour le show Née de père trop connu. On note l'allusion à la naissance de son bébé le 6 décembre 2021, que le père n'a pas souhaité reconnaître. Une situation complexe mais qui a inspiré une performance artistique particulière à la comédienne qui se livre, toujours plus proche de son public. Nourrie par la spiritualité - elle a fait récemment une retraite - elle nous confie l'importance de la foi : "Dieu est tellement intervenu dans ma vie de façon spectaculaire que je ne peux croire en lui."
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention de Purepeople.com.