Depuis une semaine, Laeticia Hallyday a laissé ses amours Jade, Joy et Johnny Hallyday à Los Angeles pour retrouver les terres du Vietnam. Une séparation toujours "difficile", a confié la philanthrope à ses plus proches amies mais pour la bonne cause, comme on dit. Dans la province de Dak Nong, Laeticia a posé, la semaine dernière, la première pierre de la troisième école financée par La Bonne Étoile, l'association créée avec son amie Hélène Darroze pour les enfants orphelins, handicapés, vivant avec le VIH et tout simplement oubliés par le pays. Un voyage qu'elle chronique sur son compte Instagram...
Depuis cette journée sur le chantier qui l'a émue aux larmes, l'épouse de Johnny fait la tournée des orphelinats qui bénéficient de programmes éducatifs financés par La Bonne Étoile. Ce sont des moments toujours particuliers avec ces enfants qui n'ont presque rien, des moments de partage qui nourrissent. Les bras chargés de cadeaux, comme à chacun de ses voyages au pays de ses filles, Laeticia Hallyday dépose des sourires sur les visages de ces orphelins. "Je suis à Saigon depuis une semaine, c'est toujours difficile de quitter mes amours. Mais en même temps ce sentiment de bonheur à aller accomplir cette mission qui me tient tellement à coeur, cela me fait tant vibrer et me construit à chaque fois, a-t-elle écrit à ses proches. On vit des moments tellement intenses, dans la réjouissance, la satisfaction mais aussi parfois la tristesse et la frustration, comme toujours on fait des rencontres magiques, d'autres plus décevantes mais que j'arrive à recadrer ou contourner, on vit à 200 à l'heure, en communion et en déconnection." Au fil du temps, Laeticia est parvenue à tisser des liens particuliers avec certains d'entre eux comme le petit Lan de l'orphelinat de Go Vap.
L'objet de ce voyage était, avant toute chose, de lancer la construction de cette troisième école. Laeticia Hallyday et Hélène Darroze, avec "tout le soutien inconditionnel de personnes bienveillantes", ont fait très fort avec une campagne de financement participatif, lancée au printemps sur Ulule. Le premier objectif était d'atteindre la somme de 48 000 euros. Elles en ont récolté plus du triple. Avec cet argent, pas question d'attendre. Toujours en association avec la Maison chance qui recueille ces enfants, La Bonne Étoile a souhaité s'implanter dans la province de Dak Nong : "Il sera le premier centre social de cette province qui est l'une des plus pauvres du Vietnam avec la présence de nombreuses minorités ethniques, et qui ne dispose encore d'aucune structure sociale pour aider la population locale", expliquaient-elles sur Ulule.
Grâce à la générosité de beaucoup, l'école verra très vite le jour et pourra accueillir orphelins comme enfant handicapés dans les meilleures conditions. "On a tellement bossé sur ce projet pendant des mois, écrit aujourd'hui Laeticia. C'est beau d'être là et de voir que toute cette belle aventure se concrétise. Et que la vie de beaucoup d'enfants handicapés va changer. C'est magnifique."
La grande chef Hélène Darroze et Laeticia Hallyday ont, toutes les deux, adopté leurs filles au Vietnam. Récemment, Laeticia confiait même avoir eu le projet d'accueillir un petit garçon dans son foyer. Projet malheureusement avorté lorsque Johnny a rencontré de gravissimes problèmes de santé fin 2009. Le rockeur ressuscité, aussi bien physiquement qu'artistiquement (la preuve avec le succès public et critique de son dernier album, De l'amour), Laeticia Hallyday offre de son temps, sa passion et son amour pour poursuivre l'action de La Bonne Étoile. Une action qui a été récompensée du Global Gift Philantropist Award lors du 7e Global Gift Gala d'Eva Longoria à Paris.
Propos exclusifs, toute reproduction interdite sans un lien et la mention Purepeople.