Récompensée à la 7e édition parisienne du Global Gift Gala pour son action humanitaire avec l'association La Bonne Étoile, Laeticia Hallyday ne se lasse jamais de défendre son combat pour la scolarisation des petits Vietnamiens défavorisés. L'épouse de Johnny a un attachement particulier à ce pays puisque c'est là qu'elle a adopté ses filles Jade (11 ans) et Joy (7 ans) et qu'elle tient donc à rendre ce que la vie lui a donné. Mère comblée, elle devait même accueillir un troisième enfant !
Si la vie n'avait pas mis sur sa route un coup du sort en jouant avec la santé de Johnny, hospitalisé en 2009 dans un coma artificiel, sans doute Laeticia et son époux seraient-ils aujourd'hui parents de trois enfants... "Au moment où Johnny est tombé malade, nous devions accueillir un petit garçon. Le combat principal à mener était celui de son rétablissement. Alors j'ai pris la sage décision de stopper la démarche d'adoption", confie-t-elle à Paris Match. Un choix qu'elle ne regrette pas. D'ailleurs, ses deux filles lui donnent largement de quoi s'occuper en plus d'un amour inconditionnel. "Quel plus beau cadeau que d'être mère ? Cela me donne une énergie incroyable, d'abord pour soulever des montagnes, ensuite pour que mes filles soient fières de moi", dit-elle.
Soulever des montagnes, l'expression est bien choisie puisque Laetitia Hallyday se bat comme une lionne pour mener à bien ses projets humanitaires au Vietnam. Le dernier en date : le financement via la plateforme Ulule, en lien avec l'association Maison Chance de Tim Aline Rebeaud, d'un programme d'éducation et de la construction d'un école sur les hauts plateaux du Vietnam pour accueillir des enfants handicapés. Un projet qui nécessite 164 000 euros et dont 43 810 euros devraient provenir d'Ulule. "Être une mère qui peut donner sa voix pour celles qui sont contraintes au silence, ce n'est pas rien. Je suis convaincue que l'action peut aider à changer les choses", clame-t-elle. Laeticia Hallyday ne cache pas que si elle mène ce combat pour les autres, c'est aussi parce quelle a été "gâtée par l'existence" et ressent aujourd'hui le "besoin de rendre".
Jamais lassée, jamais épuisée, elle compte même lancer en France la Fondation Laeticia Hallyday ! En attendant, elle sera sans doute bientôt de retour dans l'Hexagone au côté de son mari qui doit reprendre les concerts du Rester vivant Tour, dès le 29 juin à Sedan. D'ailleurs, Laeticia a fait une confession amusante puisqu'elle raconte que lorsqu'elle laisse son mari seul avec leurs filles dans leur maison de Los Angeles, tout "s'écroule". Elle se charge donc de faire "les plannings de tout le monde, de Johnny aux filles, en passant par [sa] grand-mère !", dit-elle en riant. Quant à ses filles, des deux, elle précise que c'est surtout Jade qui supporte mal l'éloignement et qu'elle est ainsi en joie à chaque fois qu'elle l'a retrouve.
Thomas Montet
L'interview de Laeticia Hallyday est à lire dans Paris Match, en kiosques le 9 juin 2016.