Mardi 19 mars 2024, à l'issue du sixième épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, c'est Sarah qui a été éliminée par les jaunes après une défaite à l'épreuve d'immunité. La pétillante brune garde un joli souvenir de son aventure, malgré la grande déception de son départ. Pour Purepeople.com, Sarah se livre sur son élimination, les critiques qu'elle reçoit, son régime alimentaire et même cette rumeur selon laquelle elle aurait été pistonnée pour participer au jeu de survie de TF1 !
A l'issue du conseil, vous fondez en larmes. Que se passe-t-il dans votre tête ?
C'est un rêve qui se termine. C'est très dur. Surtout que j'étais en forme. De jour en jour, je me sentais de mieux en mieux, je commençais à m'épanouir encore plus, à me sentir plus à l'aise, à prendre confiance sur les épreuves... Donc c'était très dur de me dire que ça allait s'arrêter là.
D'après vous, pourquoi vos camarades ont voté contre vous ?
La justification évoquée, c'est qu'ils ne pouvaient pas me faire confiance sur la suite. Mais à ce stade, nos liens à tous sont très forts. Il faut mettre un nom et ça allait être un déchirement, peu importe qui partait. Ce n'était pas un choix de gaîté de coeur.
Amri et Sébastien indiquent que vous êtes celle en qui ils ont le moins confiance. Comment prenez-vous cela ?
Moi, je ne la comprends pas. Parce que durant toute l'aventure, j'estime leur avoir montré que j'étais assez transparente et que quand je donnais ma parole, je ne revenais pas dessus. Ou alors j'en aurais informé les principaux intéressés parce que faire une promesse et ne pas la tenir, je ne sais pas faire. Je suis un électron libre, je parle beaucoup, je dis tout ce que je pense tout le temps, j'échafaude des scénarios qui se contredisent... Ils m'ont trouvée dispersée et ça les a effrayés.
Durant le dépouillement, Océane et vous vous tenez la main. Comment avez-vous vécu ce conseil où vous étiez face à face ?
Dans tous les cas, on savait qu'on serait séparées. On a compris, et c'était très dur, on vivait nos derniers instants ensemble. Par les mains, je lui donnais ma force et elle me donnait la sienne. Pour la suite, que je sorte ou que je continue, il fallait que je fasse preuve de force car ça n'allait pas être un moment facile. C'était en fait un peu nos au revoir.
Une stratégie de vote a-t-elle été mise en place avec Pauline et Aurélien, qui ont eux aussi voté contre Océane ?
Il n'y a pas du tout eu de concertation. C'est en écoutant les dialogues du conseil que j'ai compris que ça se jouerait entre Océane et moi. J'ai alors compris que j'allais devoir faire le vote qui me faisait le plus mal au coeur. Il y avait uniquement deux raisons qui m'auraient poussée à voter contre Océane : si elle me l'avait demandé, et si c'était elle ou moi. Je n'aurais pas pu autrement. J'avais déjà perdu Alexis, et là si je continuais, ça aurait été encore plus dur sans Océane.
D'autres dans l'équipe n'ont pas spécialement brillé sur les épreuves... Pourquoi les votes s'orientent essentiellement contre vous et Océane ?
Océane est plus fatiguée que le reste de l'équipe, c'est pour ça qu'il y a des votes contre elle. En ce qui me concerne, ils disent qu'ils ont peur de ne pas pouvoir me faire confiance. Et puis on est très conscients que les compétences de chacun vont dépendre de l'épreuve. Amri est tombé tôt, il n'a pas réussi son épreuve mais si le lendemain il y a une épreuve de force, il sera un atout majeur. Je pense que finalement ça s'est fait à l'affect.
Les jaunes peinent à remonter la pente. D'après vous, pourquoi ?
On avait quand même bien remonté la pente. Les défaites sont un peu sur le fil ! Si ça avait été des défaites écrasantes comme on a pu se prendre plus tôt, oui... Là, c'est vraiment la faute à pas de chance. On ne peut pas dire qu'on se soit fait ratatiner. On était vraiment au coude à coude.
Par le passé, il vous a été reproché de trop vous imposer. Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'au final je n'impose rien du tout. Parce qu'à chaque fois que j'ai eu des idées, que j'ai essayé de me faire entendre, on ne m'a pas écoutée. Je n'ai pas réussi à m'imposer, donc ce n'est pas forcément vrai je trouve.
Avant de partir, Alexis vous a fait part des messes basses à votre sujet. Qu'est-ce que cela a changé ?
Je suis devenue beaucoup plus méfiante que je ne l'étais. J'ai pris conscience que tout le monde n'avait peut-être pas la même spontanéité que moi. J'ai aussi commencé à me mettre un petit peu en retrait pour observer.
Y a-t-il eu des discussions après ces révélations ?
Moi, j'ai dit : "Si Alexis a dit, c'est qu'il y a des raisons." Et on m'a répondu : "Mais non, c'était n'importe quoi !" Donc bon, si personne ne veut assumer ses paroles, je n'y peux rien. La seule personne qui est venue me parler, et je pense qu'elle n'avait pas parlé derrière mon dos, c'est Pauline. On a eu une explication. Je voulais savoir pourquoi elle avait voté contre moi, parce que je l'aimais bien et que ça m'a fait mal au coeur. On a mis les choses à plat : elle a mieux compris comment je fonctionne et moi j'ai mieux compris ce qu'elle avait ressenti. Ça nous a permis de repartir. Mais c'est la seule personne avec qui j'ai eu une explication.
Vous avez confié loucher lorsque vous êtes fatiguée, pourquoi cette révélation ?
Internet, ce n'est pas forcément une safe place. Les gens sont là, en train de pointer les défauts physiques des uns et des autres. Donc quand on m'envoie je ne sais combien de messages privés en me disant : "Tu t'es vue avec ton strabisme ?" Bah oui, je me suis vue et je suis très bien avec. S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs. Je trouve ça pathétique, mais certains n'ont que ça à faire. Je les remets à leur place et s'ils pouvaient y rester ça m'éviterait de lire des choses qui n'ont ni queue ni tête.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas toujours tendres : "Insupportable à l'écran", "trop de moi je", "condescendante", "manque de tact"... Qu'avez-vous à répondre ?
Vous savez, je m'en fiche royalement. Ce sont des gens qui n'ont pas le recul de se dire que l'émission dure une heure et demie sur trois jours d'aventure et évidemment qu'on va sélectionner les images qui vont faire un bon épisode. Impossible de voir la personnalité de quelqu'un dans ces conditions, donc s'ils ne comprennent pas ça je ne peux rien pour eux. Ça me fait beaucoup rire et je les remercie parce qu'ils me font presque de la pub, à force de parler sur des choses futiles. Les gens ont l'impression de me connaître alors qu'ils ne connaissent rien. Moi, je sais qui je suis et je n'ai pas de problème.
Dans les épisodes précédents, vous refusez de manger du crabe mais acceptez votre part de poisson grillé. Comment avez-vous géré l'alimentation sur place, vous qui êtes végétarienne ?
J'ai mangé le poisson qu'on a gagné, ça s'arrête là. Parce que c'est ma vision des choses. Je mange ce que je suis capable de tuer. Je ne suis pas capable de tuer une vache, un cochon, donc je ne les mange pas. Je suis capable de tuer un poisson donc si je veux le manger je le mange. Dans la vie de tous les jours je n'en mange pas parce que je suis complètement contre la surpêche, hors de question de participer à ça. Un crabe, on l'ébouillante vivant, ça me fait trop mal au coeur donc je ne veux pas le manger, c'est tout. C'est un état d'esprit.
Vous avez révélé sur Instagram avoir déjà rencontré Denis Brogniart. C'est alors que certains se sont insurgés en avançant que vous aviez été pistonnée... Qu'en est-il ?
N'importe quoi ! J'ai croisé Denis Brogniart la veille de la Diagonale des fous, lui allait courir pour le relais de zembrocal. Je suis fan de Koh-Lanta, je rêvais d'y participer. Alors quand je l'ai vu devant moi, j'y suis allée toute timide pour prendre une photo. Vous croyez vraiment que je lui demande de me pistonner ? Il faudrait être fou ! Ce serait surtout à mon avis comment anéantir ses chances d'y participer ! Je lui ai dit bon courage, il a fait de même. Et ça s'est arrêté là. J'ai revu Denis Brogniart à Koh-Lanta ! Ça m'a fait rire, je me suis demandé d'où les gens allaient chercher ça.
Comment avez-vous vécu le retour à la maison après Koh-Lanta ?
Étant donné que personne ne sait que j'ai fait Koh-Lanta, personne ne m'en a parlé. Le travail reprend, la vie aussi. On reprend les choses qu'on n'a pas pu faire en notre absence donc on est surtout très occupé. On rattrape le temps perdu.
Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous durant l'aventure ?
Les relations humaines, complètement. Se faire accepter, composer avec les caractères et façons de voir de chacun... C'est le plus dur pour moi. Manquer de nourriture, ça m'a moins dérangée.
Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis Koh-Lanta ?
Rien n'a changé ! Ça m'a juste conforté dans ma façon de penser : quand on veut quelque chose, tout peut arriver. J'ai beaucoup candidaté avant d'enfin réaliser mon rêve. L'impossible est en fait possible.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.