Ce mardi 5 mars 2024, TF1 diffuse le quatrième épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité. Après l'élimination de Steve, celle d'Alicia, le départ de Nathalie en élimination directe après épreuve puis le fait que l'instructeur de survie William ait été viré de son équipe jaune à l'unanimité, de nouvelles surprises attendaient les téléspectateurs ! En effet, un nouvel aventurier voit Denis Brogniart éteindre son flambeau.
Comme chaque semaine, les deux équipes s'affrontent lors de deux épreuves. Lors du jeu de confort, les mythiques flambeaux, alors que les jaunes et les rouges étaient au coude à coude, les rouges ont finalement su mieux communiquer, ce qui leur a valu la victoire. Ils avaient ainsi le choix entre cinq pizzas très appétissantes pour ces naufragés ou un kit de pêche complet. Après réflexion, ils ont choisi le plaisir éphémère des pizzas ! Autre récompense : l'un des aventuriers rouges peut bénéficier d'un indice pour trouver un collier d'immunité. Les jaunes, perdants, décident de donner cet indice à Julie, qu'ils sentent un peu à l'écart du groupe. Les jaunes sont dépités, Sarah regrette ne pas avoir été écoutée par ses camarades alors qu'elle donnait de bonnes indications.
Vient ensuite l'heure de l'épreuve d'immunité. Là aussi un jeu historique de Koh-Lanta puisqu'il s'agit de l'épreuve des radeaux. Chaque équipe a pour mission de construire un radeau et une pirogue. Et les constructions sont bien différentes ! Chez les rouges le charpentier Jean et l'architecte Maxime proposent des embarcations jamais vues ! Chez les jaunes, Alexis, ancien fusilier-marin, est attendu au tournant. Il assure maîtriser les noeuds... et c'est un mensonge, comme il l'avoue face caméra ! Le charpentier de l'équipe Sébastien le remarque et s'en agace. De son côté, Sarah se fait entendre et cela ne plait pas toujours. Finalement, les embarcations des rouges sont plus efficaces et ils remportent la victoire ! Coup dur pour les jaunes qui enchaînent les défaites... Quatre d'affilée, plus précisément.
Avant le conseil, rappelons que des aventuriers ont des colliers d'immunité. En effet, chez les rouges, Ricky avait déjà trouvé son précieux bijoux. Julie a quant à elle trouvé son collier après l'indice offert par les jaunes. Enfin, chez les jaunes, Pauline est la seule à être en possession d'un tel objet : ce dernier peut la sauver elle mais aussi l'aventurier de son choix. Reste à voir si elle va le jouer...
L'équipe jaune des Kadasi file au conseil retrouver Denis Brogniart. Tous se sentent en danger ce soir. Léa et Pauline, un peu à l'écart du noyau dur, sont sur la sellette à chaque conseil. Alexis, qui n'a pas su mener l'équipe à la victoire, ainsi que Sarah, qui s'est peut-être un peu trop affirmée pour certains, craignent également pour leur place.
Une fois au conseil, l'heure des règlements de comptes a sonné ! Interrogé sur les défaites de l'équipe, Alexis s'emporte. "Il faut être cash avec tout le monde, on est une bande de faux-culs, on se critique !", lance-t-il avant de s'attaquer à chacun de ses camarades. Il évoque une "hiérarchie malsaine" et présente Amri comme "le roi", une position qu'il juge "nocive". Sarah "parle fort et ça énerve certains et ça nuit à l'équipe". Sébastien "avant les épreuves, il respire fort devant les rouges et c'est ridicule". Léa "parle pour dire des choses pas forcément très utiles, critique, attaque, peut-être pour se défendre". En bref, il avance une "mentalité pourrie" !
Avant le dépouillement et après ce gros coup de gueule, Pauline sort son collier d'immunité. Elle choisit de se protéger elle mais aussi Léa. Un bulletin est à son nom, il n'est donc pas comptabilisé. Sarah a deux voix contre elle, Alexis en a cinq et est donc éliminé.
Alors que le jeune mousse s'en est allé, Denis Brogniart annonce une bonne nouvelle aux jaunes : après 12 jours à affronter la faim, 700 grammes de riz leur est offert par l'animateur.
Ce quatrième épisode de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité a réuni en moyenne 3,34 millions de téléspectateurs. Ce qui représente 18,5% de l'ensemble du public de 4 ans et plus ainsi que 32,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Des scores qui permettent à TF1 de se classer au top du podium.