A quatre semaines du premier tour des présidentielles, Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français, a répondu au questionnaire du média en ligne Néo. Au menu, plusieurs moments marquants de sa vie. L'homme politique de 52 ans aborde alors en toute sincérité le cancer de sa fille.
"Le cancer qu'a eu ma fille en 2004. Elle avait 9 ans, un cancer dur. Elle a subi plusieurs opérations. Une chimio lourde. Je me souviendrai toujours des différentes étapes. Je me souviendrai du jour où le médecin m'a dit : 'Monsieur, il faut hospitaliser votre fille. Elle a un cancer.' C'était un 31 décembre. Je lui dis : 'Bah oui, je fête le réveillon et je viens demain ? - Monsieur, vous n'avez pas compris. C'est un cancer, vous devez venir tout de suite. Ça, je m'en souviendrai tout le temps", confie Fabien Roussel devant la caméra en parlant de sa fille aujourd'hui âgée de 27 ans.
Visiblement ému en se souvenant de cette période, ses yeux s'illuminent aussi pour livrer le happy end : "Et je me souviens de sa guérison. Le médecin m'a dit : 'On vient de faire le scanner. Il n'y a plus une seule trace de cellules cancéreuses. Votre fille est guérie.' J'ai pleuré, voilà. Je pourrais encore en pleurer aujourd'hui, tellement c'était beau. Et ma fille est magnifique. C'est la plus belle des filles. Je peux le dire parce que je n'en ai qu'une."
D'après Le Figaro, Fabien Roussel est papa d'une famille recomposée qu'il évoque rarement. Ce gastronome notoire, chantre des "jours heureux" et de la "bonne bouffe" est en couple avec Dorothée, sa bien-aimée avec laquelle il pose parfois pour des clichés débordants de bonheur sur Instagram. Elle est son premier soutien dans cette campagne ardue - il a été accusé par Mediapart d'emploi fictif, lui qui est pour le moment crédité de 5% d'après le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique.