On avait laissé Fabrice Luchini légèrement amer à l'occasion du Festival d'Avignon... L'acteur et grand défendeur de la langue française y regrettait l'absence des grands textes dont il est un grand passionné : "Je rêve théâtre et grands textes, à Avignon, pour Avignon et son public. Aujourd'hui, j'en suis très éloigné."
Mais aujourd'hui, Fabrice Luchini va enfin pouvoir partager sa passion avec le grand public. Le Parisien du jour nous révèle en effet que le héros de Beaumarchais l'Insolent sera sur l'antenne de France Culture tous les soirs à partir de lundi. A 19h55, il lira un texte d'un grand auteur...
L'objectif ? "Installer des artistes à l'antenne, pas seulement des producteurs ou des journalistes, car une radio, c'est un spectacle. Je ne veux pas le faire de temps en temps, mais régulièrement", explique Olivier Poivre d'Arvor, le patron de la radio.
Au programme donc, Un coeur simple, de Gustave Flaubert, puis probablement Voyage au bout de la Nuit, l'oeuvre épique de Céline découpée en feuilleton qui devrait tenir en haleine les auditeurs sur plusieurs semaines voire plusieurs mois !
Une rentrée chargée pour Fabrice Luchini, qui retrouvera les planches pour reprendre son spectacle de La Fontaine avec de nouvelles fables en prévision et des textes de Nietzsche, Baudelaire et... Céline.