Il y a 16 mois, Fabrice Muamba était considéré comme mort après que son coeur s'est arrêté de battre durant 78 minutes. Aujourd'hui, l'ancien jouer de Bolton savoure la joie d'être père pour la seconde fois.
Naissance miracle
Dans le magazine Hello !, l'ancien joueur est revenu sur cette naissance et le bonheur qu'il vit avec sa femme Shauna et leur premier enfant âgé de 4 ans, Josh. Dans leur maison du Cheshire, Fabrice Muamba, 25 ans, et son épouse Shauna, de trois ans son aînée, reçoivent et présentent leur petite merveille, Matthew Josiah Muamba, qui a vu le jour le 28 juin dernier à l'Hôpital Macclesfield. Un petit miracle pour celui qui avait été victime d'un arrêt cardiaque en plein match de FA Cup qu'il disputait avec son équipe de Bolton face à Tottenham. Un côté religieux que l'on retrouve dans le nom de la merveille...
"Le prénom Matthew signifie 'cadeau de Dieu' et Josiah veut dire 'miracle'. Après ce qu'il m'est arrivé sur le terrain, cela me semblait un bon choix parce que nous nous sentons bénis de l'avoir. Les choses auraient pu être bien différentes", explique le jeune papa. Et pour cause. Les médecins avaient prévenu Shauna que Fabrice avait de fortes chances de se retrouver dans un état végétatif. "Si cela avait été l'issue, Fab et moi ne nous serions probablement pas mariés, parce qu'il n'aurait pas été capable mentalement de le faire ; et je n'aurais plus eu d'enfants, reprend Shauna. Alors quand je regarde mes trois garçons ensemble, cela me fait réaliser que nous revenons de très loin."
Bébé royal, mariage et régime
Car outre l'arrêt cardiaque de Fab comme l'appelle ses proches, le couple avait également eu la douleur de perdre un enfant lors d'une fausse couche en 2011. "Nous étions à Miami quand c'est arrivé, se rappelle le papa. Shauna pleurait encore et encore. Ça a été très dur." Fabrice Muamba et Shauna racontent qu'ils tentaient à l'époque d'avoir un second enfant depuis un certain temps et qu'elle n'était enceinte que depuis 6 semaines lorsque c'est arrivé. "Mais maintenant, je peux regarder en arrière et penser que tout arrive pour une raison parce que j'aurais été enceinte quand Fab a eu son arrêt cardiaque et cela aurait été si dur, poursuit Shauna. Donc avec le recul, aussi stressant que ça a pu être, je peux dire que c'était écrit."
Et pendant que Fabrice Muamba priait durant cette seconde grossesse, ses pensées allaient également au prince William et à Kate Middleton, heureux parents d'un petit prince George depuis ce lundi 22 juillet : "Je leur souhaite juste un petit bébé en bonne santé, c'est tout ce que tu peux leur souhaiter, et tout le reste ira de lui-même, si la maman et l'enfant sont en bonne santé."
Lors de leur mariage en octobre dernier, au Cheshire's Peckforton Castle, où l'on pouvait croiser le joueur de Manchester United Robin van Persie et sa femme Bouchra, Shauna était déjà enceinte, mais ne le savait pas, alors que certains de ses proches l'avaient eux remarqué. "J'étais assez grosse quand je me suis mariée, et je n'aimais pas ça. J'essayais de perdre du poids dans la perspective du mariage, mais ça ne marchait pas - et maintenant, je sais pourquoi", raconte avec humour la jeune maman.
Père modèle
Dans Hello !, Fabrice Muamba confie combien il souhaiterait être présent pour son fils Matthew, ce qui n'avait pas été le cas lors de la naissance de Josh. Il explique ainsi que pour son fils aîné, il avait dû quitter sa femme le jour où elle avait débuté le travail, car il avait un match à jouer avec son équipe. Et peu de temps avant le coup d'envoi du match, le bébé était prêt à pointer le bout de son nez, ce qui avait obligé Fabrice à rejoindre sa femme en urgence pour assister à l'accouchement. "Cette fois, je veux tout apprendre et être aussi impliqué que possible (...) Cette fois-ci, je veux tout connaître", reconnaît-il. Il n'a donc pas quitté sa femme jusqu'à l'accouchement, et a avoué avoir totalement craqué en prenant son fils dans ses bras. "Je l'ai regardé, cette précieuse petite vie que nous avions créée après que je fus passé tout près de perdre la mienne, et à ce moment, ça m'a frappé, il aurait pu ne jamais être là. A ce moment, tout est revenu et j'ai juste - j'ai craqué", poursuit le papa.
Quand au petit Josh, il était tout simplement impatient de voir arriver son petit frère. Hello ! révèle qu'il écoutait avec attention les battements du coeur sur le moniteur, qu'il embrassait le ventre rond de sa maman tout en demandant dans combien de dodos son petit frère pointerait le bout de son nez. Mais lors de la naissance, c'est un Josh ultratimide que ses parents découvraient alors...
Aujourd'hui, tout a bien changé. "Il vient, fait des bisous et caresse Matthew et dis 'Matthew est siiiiiiiii mignon'", confie la maman, aux anges. Fabrice Muamba et sa petite famille vivent désormais heureux et comblés. L'ancien joueur de foot, qui a fait de nombreuses apparitions médiatiques et ne manque pas dès que l'occasion se présente de remercier ses sauveteurs, n'aspire plus qu'à une chose : passer le plus de temps possible en famille.