Cette journée du jeudi 4 janvier 2024 est riche en rebondissements. Les membres de l'emblématique famille Delon ne cessent de se rendre coup pour coup.
Dès hier soir, Paris Match et la directrice de sa rédaction Caroline Mangez révélaient tenir leur premier scoop de ce début d'année : une interview exclusive d'Anthony Delon réalisée quelques jours après qu'il a passé Noël à Douchy avec son petit frère Alain-Fabien et ses deux filles Loup et Liv. Tous étaient apparus souriants sur les photos publiées par Alain-Fabien Delon sur son compte Instagram. Dans ce long entretien, Anthony Delon dit tout ce qu'il y a sur le coeur. En colère contre sa soeur Anouchka, qu'il accuse d'avoir mis la vie de leur père en danger et de lui avoir dissimulé des informations importantes sur son état de santé, il confirme avait déposé une main courante contre elle à la police le 7 novembre dernier.
"Elle ne m'a pas laissé le choix ! Ma soeur ne nous a jamais informé mon frère et moi qu'entre 2019 et 2022 mon père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu'il n'en a réussi aucun. D'après les médecins, ces tests démontrent une dégradation cognitive qui place mon père en position de faiblesse psychologique et donc de vulnérabilité", déclare dans un premier temps Anthony Delon. "En gardant le silence, elle l'a clairement mis en danger. Pour moi, cela la rend indirectement complice de tous les abus et violences dont il a été la victime. Je vous rappelle que le 5 juillet dernier nous l'avons récupéré dans un état physique et psychologique plus que préoccupant. Durant plus de neuf mois, ma soeur m'a retenu d'intervenir, je comprends maintenant pourquoi... D'un point de vue moral, c'est abject", poursuit le comédien de 59 ans qui donne également des nouvelles difficiles sur son père. Pour lui, ce Noël était très certainement son dernier. Des confidences, on s'en doutait, qui feraient grand bruit.
Ce jeudi, Alain Delon s'est exprimé par le biais de son avocat dans un communiqué adressé à BFMTV. La légende du cinéma français y prend le parti de sa fille et annonce vouloir porter plainte pour diffamation contre son propre fils aîné. Le Figaro annonce de son côté qu'Anouchka Delon a elle aussi l'intention de porter plainte contre son frère pour diffamation et harcèlement. La fille d'Alain Delon se dit très "choquée et attristée par les propos mensongers et insultants" tenus par son frère dans Paris Match, détaille son avocat Me Christophe Ayela. "Elle est scandalisée qu'il ait ainsi osé répandre de telles allégations dans les médias, qui la blessent, mais qui portent également atteinte à l'honneur et à la dignité de leur père", est-il ajouté. "Son impudeur est abjecte", ajoute encore son conseil. Pour Anouchka Delon, son frère "souhaite nuire à sa soeur, à sa réputation et à la relation privilégiée qu'elle a avec son père, y compris par la calomnie, en utilisant les médias pour arriver à ses fins".
Et comme si cette journée du 4 janvier 2024 n'était pas encore assez chargée, la famille Delon a appris une décevante nouvelle. Les deux plaintes des trois enfants d'Alain Delon - co signée par leur père - à l'encontre d'Hiromi Rollin, notamment pour violence sur personne vulnérable et abus de faiblesse sur leur père, ont été classées sans suite pour infractions insuffisamment caractérisées, a annoncé le parquet de Montargis. La plainte d'Hiromi Rollin, déposée contre les enfants Delon pour des violences lors de son expulsion de la propriété de l'acteur à Douchy (Loiret) le 5 juillet 2023, a elle aussi été classée sans suite pour les mêmes raisons, selon un communiqué du parquet.
Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure
Autant de sujets sur lesquels Anthony Delon n'a pas tardé à réagir sur son compte Instagram. Publiant le texte reçu du parquet de Montargis annonçant le classement sans suite de sa plainte déposée avec son frère et sa soeur, il écrit en légende : "Le Procureur de la république classe sans suite les différentes plaintes dans l'affaire Rolin. Si le dossier me le permet, je me constituerai partie civile car j'ai la conviction, la certitude même d'avoir fait ce qui me semblait juste et me battrai pour que la vérité soit faite. Les dernières lignes de ce communiqué retiennent aussi mon attention : 'compte tenu des conclusions de l'expertise médicale d'Alain Delon, selon lesquelles son discernement est totalement aboli, j'envisage l'ouverture d'une procédure de mise sous protection judiciaire." ça, c'est un coup dur porté à ma soeur et a son avocat (spécialiste en droits de succession.)"
Anthony Delon évoque ensuite l'autre affaire qui le touche : son père et sa soeur voulant porter plainte contre lui. "Ma soeur qui pas plus tard que ce midi s'est porté au chevet de notre père pour lui jeter le Paris Match au visage et lui faire signer un communiqué abject concocté par l'avocat cité ci dessus : Maitre Ayela. Je sais que mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure, très certainement sans même le lire, lassé par tout ces conflits qui l'épuisent. Elle n'aurait pas dû... Ma fille étant sur place, je sais qu'Anouchka est arrivée a 12:33 et est repartie a 14:20 'mission accomplie'. Elle n'a même pas pris la peine de rester au moins la journée avec lui après lui avoir infligé ce stress supplémentaire. Ca en dit long sur l'humanité, l'empathie et la reconnaissance dont elle fait preuve a l'égard de celui qui lui a tout donné. #abusdefaiblessecarracterise."
Une guerre ouverte entre les différents membres du clan Delon qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.