Après New York et Londres, c'est à Milan que la mode vit plus fort ! La Fashion Week y a démarré le mercredi 18 septembre et s'y est poursuivie tout le week-end, avec des défilés et des soirées de prestige auxquels les stars ont assisté. Elles étaient plusieurs, à commencer par le top model Bianca Balti, à se réunir ce dimanche à la présentation Dolce & Gabbana.
Les créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana, au coeur d'un scandale de fraude fiscale et condamnés à 1 an et 8 mois de prison cet été, bénéficient du soutien sans faille de la modosphère. Ils en ont eu la preuve le dimanche 22 septembre à l'occasion de leur défilé prêt-à-porter printemps-été 2014 dans la capitale lombarde, à laquelle a assisté leur mannequin fétiche Bianca Balti. La ravissante Italienne de 29 ans, accompagnée de sa fille Matilde (née en 2007 de son mariage avec le photographe Christian Lucidi) à la manière d'une Kate Moss arrivée avec sa progéniture au défilé Unique à Londres, avait pour voisines les soeurs Coco et Bianca Brandolini d'Adda, les redoutables rédactrices mode Giovanna Battaglia et Anna Dello Russo, ainsi que la créatrice Ulyana Sergeenko.
Anna Wintour, Carine Roitfeld et Andre Leon Talley comptaient également parmi les spectateurs du show Dolce & Gabbana, dont la nouvelle collection se veut rétro, sexy et fortement inspirée de la Sicile, terre natale de Domenico Dolce. Broderies et motifs floraux sont également très présents tout comme le doré, en vêtements ou bijoux et accessoires. Les deux créateurs de 55 et bientôt 51 ans (l'anniversaire de Stefano Gabbana tombe le 14 novembre) ont également repris les intemporelles robes à pois et en dentelle pour leur garde-robe printemps-été 2014. Une saison placée sous le signe de la légèreté !
La Fashion Week de Milan s'achève ce lundi 23 septembre. Celle de Paris débute mardi 24 et prendra fin le mercredi 2 octobre.
I.N.