La Fashion Week est lancée ! Après un passage par Londres, le rendez-vous incontournable de la mode s'arrête à Milan avant de débarquer dans la capitale. Le 22 septembre 2023, de nombreuses stars ont découvert la nouvelle collection de Gucci signée par le nouveau directeur artistique, Sabato de Sarno. Très chic, Julia Roberts portait une veste de costume ainsi qu'une jupe plissée anthracite. Venue avec son amoureux Bad Bunny, Kendall Jenner portait un trench beige ceinturé alors que le DJ a choisi un look décontracté associant un jean large et une chemise blanche.
Présent lui-aussi, Ryan Gosling portait un blouson en cuir noir et a dévoilé une nouvelle coiffure avec un balayage doré sur le tapis rouge. Influenceuse italienne, Chiara Ferragni était accompagnée de ses soeurs Valentina et Francesca. Enfin, la nouvelle star Disney qui a incarné la petite sirène Halle Bailey a choisi elle-aussi un look très élégant en optant pour une longue veste noire associée à une chemise blanche et à des cuissardes en cuir.
Lors de ce défilé, les stars ont découvert une collection intemporelle, classique et féminine pour le tout premier défilé du directeur artistique, censé relancer les ventes de ce fleuron du groupe de luxe français Kering. Loin des excentricités auxquelles son prédécesseur Alessandro Michele avait habitué les fashionistas, le créateur napolitain de 40 ans a dévoilé sa vision devant un parterre de "VIPs", parmi lesquelles les stars américaines Julia Roberts et Ryan Gosling ainsi que le musicien britannique Mark Ronson, qui a signé la musique du show.
Cette collection pour le printemps-été 2024 fait aussi la part belle aux manteaux, les pièces préférées de De Sarno, comme celui qui a ouvert le défilé, à la coupe masculine minimale dont la fente à l'arrière est bordée du ruban gros-grain caractéristique de la maison.
La palette de couleurs passe du gris au bleu marine, du noir au blanc et ce rouge bordeaux, véritable fil conducteur de cette collection intitulée "Ancora" ("Encore"), du nom d'un vieux tube de l'icône italienne Mina. Sans oublier une touche flamboyante de vert pistache. "L'histoire de tout, encore, un tout qui s'exprime cette fois à travers la joie", a résumé De Sarno.