Pendant dix ans, elle a enchanté le monde dans son costume de princesse chic et glamour : devenue reine consort le 19 juin dernier par le couronnement de son époux, Felipe VI, la sublime Letizia ne pouvait que continuer sur sa belle lancée. Au lendemain de son apparition radieuse au bras de son mari, souverain droit et fier malgré le scandale qui secoue la famille royale (un juge a récemment décidé de maintenir en inculpation sa soeur, l'infante Cristina), la resplendissante quadra a de nouveau fait sensation à l'occasion d'une cérémonie solennelle au cours de laquelle elle a, encore une fois, attiré tous les regards.
Jeudi 26 juin, le couple royal était en effet à nouveau de sortie, honorant de sa présence la ville de Gérone, située au nord-est de l'Espagne au coeur de la Catalogne, région sensible du fait de la montée en puissance des indépendantistes. Un déplacement pour le moins délicat donc mais qu'ont effectué avec brio le roi Felipe et la superbe Letizia. Il faut dire que, divine dans une petite robe noire, la jolie brune de 41 ans a le chic pour subjuguer les foules et mettre tout le monde d'accord. Exquise, la nouvelle reine consort a ainsi irradié d'élégance au côté de son homme, très smart dans un costume impeccable pour assister à la remise du prix de la Fondation Prince de Gérone - un des titres de noblesse que portait Felipe, héritier de la couronne, et qu'il a transmis à sa fille Leonor, âgée de 8 ans, en prêtant serment le 19 juin dernier.
Détendus mais néanmoins très sérieux, les époux se sont acquittés à merveille de la tâche, le roi Felipe ne manquant pas de marquer les esprits grâce à un discours prononcé dans un catalan presque parfait. Il a ainsi fait savoir que ses visites plus fréquentes sur ces terres étaient destinées à y rendre plus présente la Couronne et à "transmettre des messages de respect, de compréhension et de vie en commun". Mais le nouveau souverain n'a malgré tout pas pu empêcher le rassemblement de centaines de manifestants qui se sont réunis en marge de sa venue : commune de 100 000 habitants, Gérone est en effet un fervent pôle indépendantiste, les élus ont y ont d'ailleurs voté une motion affirmant que le titre de princesse de Gérone ne représentait pas la ville. "Ce n'est pas un signe d'hostilité. Simplement, cela ne cadre pas avec la Gérone de 2014", a expliqué le maire, Carles Puigdemont.