Tout juste couronné roi d'Espagne après l'abdication de son père Juan Carlos Ier, le nouveau souverain Felipe VI effectuait sa première sortie officielle le 21 juin dernier. Une cérémonie pleine d'émotions, loin de la joie et du faste du couronnement.
Le nouveau roi et son épouse, la belle Letizia, avaient rendez-vous avec des associations et fondations de victimes d'attentats terroristes à Madrid. Ensemble, ils ont observé une minute de silence en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie, victimes d'actes lâches et barbares imputés à l'organisation indépendantiste basque ETA et aux mouvements islamistes radicaux.
Costumes sombres, chemise blanche pour elle, cravate bleu pour lui, ils ont rencontré au Palais Zurbano de Madrid une vingtaine de responsables d'associations en compagnie du ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz. Les représentants des victimes de l'ETA, de l'ancien groupe d'extrême gauche GRAPO et des attentats islamistes de 2004 ont remercié le roi pour les avoir cités jeudi dans son discours de proclamation devant le Congrès des députés, raconte l'AFP.
Après cette cérémonie et cette rencontre pleines d'émotions, le couple royal a retrouvé une foule massée devant le palais qui les attendait. De quoi retrouver le sourire pour une grande première qui n'était pas des plus faciles, alors que le roi avait rencontré la veille le Premier ministre Mariano Rajoy au palais de la Zarzuela.
Mais Felipe VI et son épouse, la reine Letizia, ont démontré qu'ils avaient les épaules pour assumer la charge laissée vacante par Juan Carlos, et redoré l'image d'une monarchie ternie ces dernières années par différents scandales.