Encensé dans le monde entier et même reçu à l'ONU après avoir réussi l'exploit de franchir le mur du son en chute libre, l'Autrichien Felix Baumgartner doit aujourd'hui faire face à la justice de son pays pour blessures corporelles. Selon l'AFP, Fearless Felix est attendu au tribunal de Salzbourg le 6 novembre prochain pour comparaître en appel après un premier procès en avril 2012, où il avait été reconnu coupable de blessures corporelles contre un chauffeur routier.
Si Felix Baumgartner n'a pas peur du vide, il ne craint pas non plus la bagarre. Le 30 septembre 2010, lors d'un embouteillage à Salzbourg, un automobiliste et un routier de nationalité grecque en étaient venus aux mains. Selon le jugement, l'Autrichien plongeant avait pris partie pour l'automobiliste et avait frappé le routier, le blessant au visage. Finalement condamné à 50 jours-amendes de 30 euros, soit 1 500 euros, le parachutiste de 43 ans avait plaidé non coupable. Pour comparaître en appel, il peut se faire représenter par son avocat car il n'est pas obligé de se rendre physiquement au tribunal. Il y a quelques jours, l'Autrichien avait par ailleurs déjà créé la polémique en déclarant dans un journal être favorable à une "dictature modérée" pour résoudre les problèmes économiques et sociaux du monde actuel.
Quelques jours après son incroyable saut en chute libre à 39 km d'altitude, Felix Baumgartner avait été reçu au siège de l'ONU, à New York, le 23 octobre. L'Autrichien avait eu l'honneur d'échanger avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Lors de cet entretien, il avait révélé être "officiellement retraité de l'activité de casse-cou", une décision sûrement approuvée par sa future femme, la reine de beauté Nicole Oetl (26 ans). Outre son apparente volonté d'aider les automobilistes en difficulté, le nouveau but de Felix Baumgartner est de secourir les personnes "en montagne" et "comme pompier" en Autriche, en Suisse et aux États-Unis.